GuppY, le CMS de référence sans base de données



 
Recherche

telecharger01.png


Texte à méditer :  Après tout patch il est impératif de vérifier (et réenregistrer) toutes les pages de config .  Corrector
Vous êtes ici :   Accueil > Exemples de RSS - April
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Exemples de RSS - April
Revue de presse de l'April pour la semaine 16 de l'année 2014  Voir?

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

En podcast.

Sommaire de la revue de presse de l'April pour la semaine 16

[Le Point] Axelle Lemaire veut "rétablir un Internet qui garantit les libertés fondamentales"

Par la rédaction, le vendredi 18 avril 2014. Extrait:
> Entretien avec la nouvelle secrétaire d'État au Numérique, qui détaille pour la première fois la politique qu'elle entend mener au gouvernement.
Lien vers l'article original: http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/guerric-poncet/axelle-lemaire-veut-retablir-un-internet-qui-garantit-les-libertes-fondamentales-18-04-2014-1814411_506.php

Et aussi:
[Le Figaro.fr] Numérique: Lemaire veut "un Internet ouvert"
[ZDNet] Open data: un rapport du Sénat veut l’encadrer sinon l’étouffer

[Numerama] Des graines open-source pour jardiner librement

Par Guillaume Champeau, le vendredi 18 avril 2014. Extrait:
> Aux Etats-Unis, des universitaires ont conçu l'Open Source Seed Initiative, une organisation qui vise à distribuer des graines libres d'utilisation et de reproduction, sur le modèle des licences Creative Commons.
Lien vers l'article original: http://www.numerama.com/magazine/29144-des-graines-open-source-pour-jardiner-librement.html

[Le Huffington Post] Quelles répercussions politiques pour la faille Heartbleed?

Par Marc Thiriez, le jeudi 17 avril 2014. Extrait:
> La faille de sécurité Heartbleed liée à la technologie OpenSSL va-t-elle prendre une dimension politique? Considérée déjà comme une des plus importantes failles de sécurité de l'histoire (deux serveurs sur trois seraient concernés selon The Verge), Bloomberg révélait que la NSA, au courant depuis deux ans de l'existence de la faille de sécurité, aurait gardé l'information sous silence en utilisant Heartbleed pour collecter des informations sensibles. D'autres États, aux intentions plus agressives que les États-Unis, ont pu faire de même
Lien vers l'article original: http://www.huffingtonpost.fr/marc-thiriez/quelles-repercussions-politiques-pour-la-faille-heartbleed-_b_5158431.html

Et aussi:
[ZDNet] Le logiciel libre est de meilleure qualité que le code propriétaire, estime Coverity
[01netPro.] Peut-on sécuriser l'open-source?

Voir aussi:
HeartBleed: une chance qu'OpenSSL soit un logiciel libre!

[Le Monde.fr] Il pourrait changer la face de l'Europe: le traité transatlantique décodé

Par Maxime Vaudano, le mardi 15 avril 2014. Extrait:
> Le traité TAFTA, négocié dans le secret par Bruxelles et Washington, a pour but de constituer un marché commun de 820 millions de consommateurs, qui représenterait la moitié du PIB mondial.
Lien vers l'article original: http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/04/15/il-pourrait-changer-la-face-de-l-europe-le-traite-transatlantique-decode_4399476_4355770.html

[infoDSI] Open Source: l’Etat joue le jeu

Par Damien Clochard, le mardi 15 avril 2014. Extrait:
> La DISIC vient de publier la dernière version du SILL (Socle Interministériel de Logiciels Libres) émettant des recommandations sur l'usage des logiciels libres au sein des ministères. Force est de constater que depuis la circulaire Ayrault de 2012, le passage au logiciel libre s’est accéléré. Non seulement l’Etat adopte des solutions libres, mais il contribue à leur développement pour le bénéfice des communautés mais aussi des autres institutions : un cercle vertueux qui bénéficie aussi à l’écosystème des sociétés de service informatique.
Lien vers l'article original: http://www.infodsi.com/articles/147820/open-source-etat-joue-jeu-damien-clochard-directeur-operations-dalibo.html

[PC INpact] Œuvres orphelines, restrictions d’accès et œuvres libres: les réactions

Par Marc Rees, le lundi 14 avril 2014. Extrait:
> Le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique poursuit sa mission sur les œuvres orphelines. Et pour cause, d'ici la fin de l'année, la France devra transposer comme les autres pays membres une directive sur ce sujet. Au ministère de la Culture, le CSPLA a rédigé un questionnaire interne où il se demande s’il faut ou non prévoir des restrictions d'accès sur ces œuvres. Il soulève aussi la question des oeuvres libres. Next INpact a recueilli les réactions de l'Aful, l'April et SavoirCom1 sur ces deux thèmes.
Lien vers l'article original: http://www.pcinpact.com/news/86925-%C5%93uvres-orphelines-restrictions-d-acces-et-%C5%93uvres-libres-reactions.htm

[Numerama] Le CSA dresse la liste de ce qu'il veut contrôler sur Internet

Par Guillaume Champeau, le lundi 14 avril 2014. Extrait:
> Dans son rapport annuel, le CSA dresse la liste des domaines d'expressions dans lesquels il entend pouvoir exercer un droit de regard et de censure sur Internet.
Lien vers l'article original: http://www.numerama.com/magazine/29080-le-csa-dresse-la-liste-de-ce-qu-il-veut-controler-sur-internet.html

Et aussi:
[PC INpact] Comment le CSA veut faire de l’Internet une brique de l’audiovisuel
[PC INpact] Hadopi: «le maintien de la réponse graduée est acté» chez Aurélie Filippetti

Note

Les articles de presse utilisent souvent le terme « Open Source » au lieu de Logiciel Libre. Le terme Logiciel Libre étant plus précis et renforçant l'importance des libertés, il est utilisé par l'April dans sa communication et ses actions. Cependant, dans la revue de presse nous avons choisi de ne pas modifier les termes employés par l'auteur de l'article original. Même chose concernant l'emploi du terme « Linux » qui est généralement utilisé dans les articles pour parler du système d'exploitation libre GNU/Linux.

... / ... Lire la suite

(21/04/2014 @ 16:10)

Offre d'emploi poste d'assistant(e) de direction (avril 2014)  Voir?

L'April, association de promotion et de défense du Logiciel Libre en France et en Europe, recherche un(e) assistant(e) de direction pour prendre la suite d'Aurélia Gilardi, actuelle assistante de direction qui quittera prochainement son poste, après trois années passées au sein de l'April. Aurélia assurera le passage de témoin. Annonce mise en ligne le 18 avril 2014.

Description du poste :

Sous la direction du délégué général de l'association :

  • assurer la gestion (administrative et humaine) des adhérents (contact régulier avec les adhérents, suivi de leur cotisation…)
  • gérer le suivi et l'organisation du planning et des déplacements
  • participer à l'organisation d'évènements
  • intervenir comme support au développement de l'association
  • participer avec les bénévoles actifs au suivi, coordination, accompagnement des groupes de travail
  • assurer le secrétariat, la gestion comptable et l'organisation administrative de l'association

Compétences requises :

  • qualités relationnelles, sens du contact
  • qualités organisationnelles
  • qualités rédactionnelles
  • bonne maîtrise informatique et internet, si possible logiciels libres
  • esprit d'initiative, autonomie

Profil souhaité :

Le poste convient à une personne autonome, rigoureuse, ayant des qualités relationnelles et organisationnelles. Le salarié devra faire preuve de créativité et avoir le sens de l'initiative.

Études : une formation d'assistant de direction serait souhaitée mais plus que la formation ce sont les qualités personnelles du candidat qui seront évaluées.

Informatique : utilisation des outils bureautiques - maîtrise des outils libres appréciée.

Une bonne connaissance de l'anglais serait appréciée.

Travail occasionnel certains week-end.

Type de contrat : CDI temps-plein (temps-partiel éventuel)

Secteur d'activité : informatique/logiciel libre

Localisation du poste : 44/46 rue de l'Ouest Paris 75014

Salaire : selon profil

Merci d'envoyer vos CV et lettre de motivation (dans un format ouvert1) par courriel.

... / ... Lire la suite

(18/04/2014 @ 16:43)

Secret Défense pour le contrat Open Bar avec Microsoft  Voir?

L'April a reçu début avril 2014 la réponse du ministère de la Défense à sa demande de documents administratifs de février 2014. Des trois documents demandés, l'un a été fourni caviardé1, le deuxième n'existerait pas et le troisième non transmis au nom du secret défense. L'April regrette l'opacité, une fois de plus, sur cette affaire.

Pour rappel, l'accord-cadre dit « Open Bar » Microsoft/Défense, passé en 2009 et renouvelé en 2013 sans appel d'offres ni mise en concurrence, permet au ministère de la Défense, pendant toute la durée du marché (4 ans), un droit d’usage d’un certain nombre de produits Microsoft et de services associés. Il a été signé malgré de nombreux avis défavorables, au prix de nombreux abandons des principes relatifs aux achats publics et dans le plus grand secret.

L'April a demandé à de nombreuses reprises la transparence sur cette affaire : elle a ainsi écrit au ministère de la Défense en mai 2013, sans réponse à ce jour, mais aussi fait plusieurs demandes de documents administratifs. Ces demandes successives (février 2013, septembre2013, décembre 2013 et février 2014) ont permis d'obtenir certains documents, malheureusement souvent partiellement censurés.

Il n'en reste pas moins que ces demande de documents sont le seul moyen d'obtenir des informations sur ce contrat, le ministère restant muet sur le sujet, y compris en laissant sans réponse des questions parlementaires (quatre à ce jour).

Les documents relatifs à notre dernière demande viennent donc de nous parvenir. Nous avons ainsi reçu le DC4 du contrat de renouvellement, c'est-à-dire la déclaration de sous-traitance du contrat (avec une sous-traitance de Microsoft Irlande, signataire de l'accord-cadre, à Microsoft France2). En revanche, la présentation de la DIRISI faite au comité des achats pour justifier le renouvellement du contrat en 2013 ne nous a pas été transmise, car « elle n'a pas donné lieu à d'écrits ». Enfin, le compte-rendu et le relevé de décision du comité ministériel d'investissement sur le renouvellement du contrat nous a été refusé car « classifié au titre du secret de la défense nationale et par conséquent non communicable ».

S'il peut être étonnant que les décisions d'investissement de la Défense sur les postes non critiques relève du secret défense, l'April regrette surtout l'opacité complète qui continue de régner sur le sujet. S'il est clair aujourd'hui que le choix de Microsoft est avant tout une décision politique, l'assumer et répondre aux questions pressantes en termes de sécurité des systèmes d'information de la défense devient crucial.

  • 1. Caviarder un document revient à expurger/censurer certains passages en les recouvrant de noir par exemple
  • 2. La sous-traitance porte uniquement sur les services associés de l'accord-cadre. Microsoft Irlande récupère donc toujours directement la partie licences. Pour le précédent accord-cadre la répartition était d'environ 85% pour les licences et 15% pour les services. On peut supposer que c'est sans doute la même chose avec le nouvel accord-cadre.

... / ... Lire la suite

(17/04/2014 @ 11:39)

Achetez le nouveau mug April  Voir?

Image du mug AprilImage du mug April

Le nouveau Mug humoristique de l'April est à l'image de sa dernière campagne d'adhésion. Nous avons choisi un mug de qualité avec un décor sur porcelaine, inaltérable et inrayable! Mug à utiliser librement et fréquemment, n'hésitez pas à l'emmener partout avec vous. Voire à l'offrir à vos amis, votre famille, vos collègues... Un bon moyen pour commencer une discussion sur le logiciel libre. Acheter un mug, c'est promouvoir le Logiciel Libre, soutenir l'April et avoir assurément la classe.

... / ... Lire la suite

(14/04/2014 @ 20:49)

Revue de presse de l'April pour la semaine 15 de l'année 2014  Voir?

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

En podcast, et aussi sur Divergence numérique.

Sommaire de la revue de presse de l'April pour la semaine 15

[ZDNet] Faille HeartBleed, une chance qu'OpenSSL soit un logiciel libre

Par Christophe Auffray, le vendredi 11 avril 2014. Extrait:
> Pour l’April, l’affaire HeartBleed ne doit pas déboucher sur une critique acerbe et une remise en cause du libre. Le fait que le code soit ouvert à la vigilance de tous reste une force. Vraiment? Mais à condition que cette vigilance s’exerce réellement et que des moyens soient attribués.
Lien vers l'article original: http://www.zdnet.fr/actualites/faille-heartbleed-une-chance-qu-openssl-soit-un-logiciel-libre-39799835.htm

Et aussi:
[20 minutes online] La NSA dément avoir eu connaissance de la faille
[JDN] AgileRanking: un classement sur l'agilité des projets Open Source
[usine-digitale.fr] L’open source next-generation: quand la technologie se met au service de la cybersécurité
[Datanews.be] Les pouvoirs publics belges en charge de Heartbleed
[01net.] Robin Seggelmann, l'homme par qui l'énorme faille Heartbleed est arrivée
[20minutes.fr] Heartbleed: Le programmeur responsable du bug parle d'une erreur «triviale»

Voir aussi:
HeartBleed: une chance qu'OpenSSL soit un logiciel libre!

[Les Echos] La révolution collaborative

Par Benoit Georges, le vendredi 11 avril 2014. Extrait:
> Après avoir prédit la fin du travail et la troisième révolution industrielle, le prospectiviste Jeremy Rifkin annonce rien de moins que le déclin du capitalisme, éclipsé par l'Internet des objets et l'économie solidaire.
Lien vers l'article original: http://www.lesechos.fr/opinions/livres/0203435017481-la-revolution-collaborative-663926.php?xtor=RSS-2230

[lesoir.be] Fin de XP: et si on boostait les licences libres?

Par Patrice Leprince, le jeudi 10 avril 2014. Extrait:
> Alors que Windows XP tire sa révérence, le député écolo Alain Maron prône l’usage des systèmes d’exploitation et des logiciels libres. A Munich, les solutions open source ont permis d’économiser 10 millions d’euros.
Lien vers l'article original: http://www.lesoir.be/517551/article/actualite/regions/2014-04-10/fin-xp-et-si-on-boostait-licences-libres

Et aussi:
[Village de la Justice] Logiciel d'occasion, logiciel libre, logiciel propriétaire, que choisir?

[Big Browser] Les codes de la NASA rendus accessibles

Par la rédaction, le jeudi 10 avril 2014. Extrait:
> Aujourd'hui, la NASA rend public un catalogue des codes qui se cachent derrière plus de 1 000 projets développés depuis les années 1960 par l'agence spatiale américaine. Le magazine américain Wired rapporte qu'à partir de jeudi 10 avril les internautes pourront par exemple se procurer les lignes de code du système de guidage du module lunaire Apollo 11, qui ont permis à Buzz Aldrin et Neil Armstrong de marcher sur la Lune le 21 juillet 1969.
Lien vers l'article original: http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2014/04/10/open-source-les-codes-de-la-nasa-rendus-accessibles

[PC INpact] Une députée confronte le libre au contrat open bar entre Microsoft et l'Armée

Par Marc Rees, le mardi 8 avril 2014. Extrait:
> Encore et toujours, le contrat open bar liant le ministère de la Défense à Microsoft interroge les députés. Dernier en date, Marie-Françoise Bechtel qui vient de questionner le nouveau ministre sur le renouvellement de cet accord-cadre.
Lien vers l'article original: http://www.pcinpact.com/news/86924-une-deputee-confronte-libre-au-contrat-open-bar-entre-microsoft-et-armee.htm

[Le Point] Steve Jobs voulait vous "enfermer" chez Apple

Par Guerric Poncet, le mardi 8 avril 2014. Extrait:
> Dans un courriel envoyé en 2010, le patron d'Apple détaillait la stratégie du groupe. Fascinant... et inquiétant.
Lien vers l'article original: http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/guerric-poncet/steve-jobs-voulait-vous-enfermer-chez-apple-08-04-2014-1811036_506.php

[Developpez.com] Adoption de l'open source: les entreprises plus attirées par la qualité et la sécurité

Par Hinault Romaric, le mardi 8 avril 2014. Extrait:
> L’open source occupe désormais une place non négligeable au sein de l’écosystème de l’IT. L’évolution de l’open source a créé une mutation de la vision de cet environnement par les entreprises.
Lien vers l'article original: http://www.developpez.com/actu/69861/Adoption-de-l-open-source-les-entreprises-plus-attirees-par-la-qualite-et-la-securite-que-par-la-gratuite-selon-un-recent-sondage

[Slate.fr] Moi ministre du numérique, par Benjamin Bayart: reprendre tout dans le bon sens

Par Benjamin Bayart, le mardi 8 avril 2014. Extrait:
> Quel serait mon programme si on me demandait de devenir ministre du Numérique? Le premier point qu'il faut comprendre, c'est que ça ne serait possible que dans un contexte bien particulier.
Lien vers l'article original: http://www.slate.fr/tribune/85725/benjamin-bayart-moi-ministre-du-numerique-tribune

Et aussi:
[Numerama] Axelle Lemaire, chargée du Numérique au Gouvernement. Bonne nouvelle?

Note

Les articles de presse utilisent souvent le terme « Open Source » au lieu de Logiciel Libre. Le terme Logiciel Libre étant plus précis et renforçant l'importance des libertés, il est utilisé par l'April dans sa communication et ses actions. Cependant, dans la revue de presse nous avons choisi de ne pas modifier les termes employés par l'auteur de l'article original. Même chose concernant l'emploi du terme « Linux » qui est généralement utilisé dans les articles pour parler du système d'exploitation libre GNU/Linux.

... / ... Lire la suite

(14/04/2014 @ 14:32)

L'April tiendra un stand lors des #REWICS, les Rencontres des territoires numériques innovants, le 7 mai 2014, à la Géode de Charleroi en Belgique  Voir?

7 Mai 2014 - 07:30
7 Mai 2014 - 18:00

L'April tiendra un stand lors des #REWICS, les Rencontres des territoires numériques innovants, le 7 mai 2014, à la Géode de Charleroi en Belgique.

Participation

Vous pouvez nous aider à animer le stand de l'April. N'hésitez pas à contacter le secrétariat.

Accès

La Géode de Charleroi
Rue de l'Ancre, 6000 Charleroi.

... / ... Lire la suite

(12/04/2014 @ 00:31)

Stand au salon Solutions Libres / Open source 2014 les 20 et 21 mai 2014 (CNIT, Paris)  Voir?

20 Mai 2014 - 09:00
21 Mai 2014 - 18:00

Le salon Solutions Libres & Open Source aura lieu les mardi 20 et mercredi 21 mai 2014 au Centre des nouvelles industries et technologies de Paris - La Défense, plus connu sous son acronyme CNIT.

L'April sera à nouveau présente au sein du village associatif, stand C 33. N'hésitez pas à passer nous voir.

Comme chaque année, un From' & Pif' (collation à base de fromage et de vin) sera organisé. Réservez votre soirée du mardi 20.

Aider à tenir le stand de l'April ?

Vous pouvez venir nous donner un coup de main, ne serait-ce que quelques heures, pour tenir le stand en vous inscrivant sur le wiki de l'April.

Informatiques pratiques

Jours et horaires d'ouverture
- Mardi 20 mai 2014 : 9h00-19h00
- Mercredi 21 mai 2014 : 9h00-18h00

Lieu
Le CNIT Paris la Défense
Hall Marie Curie

Accès
Métro : ligne 1, station La Défense - Grande Arche
RER : ligne A, station la Défense – Accès Parvis
Voiture : boulevard circulaire (Parking central sortie la Défense 4 / Parking CNIT sortie la Défense 6)
Tramway : T2 - arrêt Esplanade de la Défense - Terminus

... / ... Lire la suite

(11/04/2014 @ 23:44)

HeartBleed : une chance qu'OpenSSL soit un logiciel libre !  Voir?

HeartBleed, tous à poil sur Internet

SSL/TLS, la base des communications chiffrées, pas si chiffrées que ça en fait

Lorsque vous naviguez sur Internet, vous utilisez parfois sans le savoir des liaisons sécurisées. Ce sont en fait des liaisons chiffrées. C'est le cas lorsque vous vous connectez à votre webmail favori ou au site de votre banque. On comprend tout à fait l'intérêt d'une telle sécurisation. Si elle est absente, alors vos données transitent en clair entre votre ordinateur et le serveur. Il est ainsi très facile de lire directement vos identifiants de messagerie ou vos identifiants bancaires. Une agence gouvernementale, ou tout individu malveillant écoutant le trafic entre vous et ce serveur, peut aussi accéder au contenu de vos messages.

La majorité des serveurs sécurisés utilisent le protocole dit HTTPS. Lorsque vous êtes connecté sur un tel site, un cadenas apparaît dans la barre d'URL. Le logiciel utilisé pour chiffrer vos communications est la plupart du temps le logiciel libre OpenSSL. Dernièrement une faille a été dévoilée par des chercheurs en sécurité informatique dans cette bibliothèque OpenSSL. Son nom est « HeartBleed » (Cœur qui saigne). Cette faille a été introduite il y a deux ans et exposait le contenu de la mémoire du serveur. N'importe qui a donc pu accéder à des données confidentielles des serveurs impactés, et ce depuis cette date. Cette faille ne laisse strictement aucune trace si elle est exploitée, il faut donc considérer que toute machine qui présentait ce défaut a été compromise et que des données utilisateurs ont fuité et que les clefs privées de serveurs ont été récupérées.

Le spectre de la NSA

Il y a un point extrêmement gênant si on recroise avec l'affaire NSA/Prism. La NSA stocke l'intégralité des échanges qu'elle espionne, y compris les communications chiffrées SSL/TLS (consultation de sites web, échange de courriel, communication via Jabber…), en espérant pouvoir les déchiffrer plus tard (faille révélée, attaque directe, augmentation des moyens technologiques…). Elle a donc très bien pu récupérer les clefs privées de machines compromises pour déchiffrer l'intégralité des communications théoriquement sécurisées qui ont pu avoir lieu par le passé et qu'elle avait stockées en vue d'un déchiffrement ultérieur. Le déchiffrement possible correspond à tous les messages chiffrés par la clef privée correspondante, et ne se limite donc pas à la durée de vie du certificat SSL (généralement d'un an) réellement utilisé lors de l'exploitation de la faille HeartBleed. Si le service en cause a toujours utilisé la même clef privée depuis des décennies, ce sont des années de communications sécurisées qui viennent de s'écrouler. Les seuls serveurs qui ont pu éviter ce problème sont évidemment ceux qui n'étaient pas soumis à la faille en question, et ceux qui avaient mis en place PFS (Perfect Forward Secrecy). Ces derniers sont malheureusement encore bien trop rares, moins de 3% des serveurs.

Le rôle du logiciel libre dans la gestion de HeartBleed

Quelles leçons tirer de tout cela ? Par une analyse trop rapide, on pourrait dire qu'HeartBleed est une catastrophe pour le logiciel libre. Le fait d'avoir un code libre et ouvert a cependant permis de réduire considérablement l'impact de cette faille. Déjà, même si l'impact de cette faille peut potentiellement être énorme, personne n'a jamais dit que le logiciel libre était infaillible ! Maintenant, imaginez-vous un instant qu'une faille de ce genre soit arrivée dans un logiciel privateur

Les 4 libertés, l'accès direct à un correctif

N'ayant pas accès au code-source, une personne qui aurait constaté un comportement anormal (ici, l'accès à une zone mémoire théoriquement inaccessible) n'aurait pas pu comprendre l'origine même du problème (ici une non-vérification d'une borne dans un tableau). Dans le cas de HeartBleed, c'est même l'analyse du code lui-même, en voulant y ajouter de nouvelles fonctionnalités, qui a permis la détection de l'erreur. Ensuite, la correction a pu être immédiatement proposée par et à la communauté, le code-source étant une nouvelle fois disponible. Ça n'aurait pas été possible aussi facilement avec un logiciel privateur, le correctif ne pouvant être fait que par l'entité en charge du code.

Pire, il est fort probable que des failles de ce type existent dans du logiciel privateur… Et que personne n'en soit au courant parce que ça ne sort pas de l'entreprise en question et surtout que l'entreprise ne souhaite pas corriger pour diverses raisons : atteinte à son image, correction jugée non prioritaire (surtout si la présence de la faille ne s'est pas ébruitée chez les utilisateurs), manque de personnel (occupé sur d'autres projets), vulnérabilité volontaire à la demande d'entités gouvernementales...

Le logiciel libre, distribué mais organisé

Le déploiement a aussi été très rapide, avec des correctifs proposés en quelques heures par la plupart des distributions GNU/Linux ou BSD. Les gestionnaires de paquets1 ont grandement facilité le travail, ce qui n'aurait pas été aussi évident et efficace par exemple sous Microsoft Windows qui ne centralise pas l'installation des logiciels proposés et ne peut corriger que son système d'exploitation et les logiciels Microsoft et non les logiciels tiers installés par l'utilisateur.

« Communauté », j'écris ton nom

Des cas récents issus du logiciel privateur démontrent aussi qu'une société aussi rentable soit-elle et quelle que soit la qualité technique de son personnel reste vulnérable. C'est bien la vigilance de la communauté qui permet de trouver les failles. Ainsi, Apple a officiellement remercié les hackers qui produisent les jailbreaks de iOS7, pour leur avoir permis de détecter une faille de sécurité qu'ils avaient laissé dans leur code. Bien entendu, ces remerciements étaient teintés de sarcasme, mais cela démontre bien l'inefficacité du modèle propriétaire à trouver les failles. D'autres failles ont été trouvées sur des systèmes privateurs, notamment par un enfant de 5 ans.

C'est finalement la routine dans le monde informatique de détecter et de corriger des bugs. Le logiciel libre présente pourtant un avantage certain sur ce terrain, l'accès à son code source dans son intégralité, par n'importe qui et pour n'importe quel usage, ce qui signifie qu'on peut tous participer à trouver de telles failles, qu'on peut tous les corriger immédiatement pour son propre usage et qu'on peut tous en faire profiter le reste de la communauté. Avec une analyse plus poussée de l’événement « HeartBleed », la gestion de cette faille est en fait une preuve de l'efficacité du logiciel libre : elle a été corrigée en moins de 24h sur des dizaines de distributions et d'architectures différentes, et de manière très simple dans la plupart des cas ! Cette réactivité dans la correction des problèmes de sécurité est spécifique aux logiciels libres car l'organisation de la communauté et l'accès à son code source permet une collaboration de centaines de développeurs très rapidement.

  • 1. Outils qui automatisent l'installation, la mise-à-jour et la désinstallation de logiciels, et surtout de toutes leurs dépendances.

... / ... Lire la suite

(10/04/2014 @ 10:16)

Mobilisation contre TAFTA jeudi 10 avril 2014  Voir?

Le jeudi 10 avril 2014 a lieu un sommet sur « le futur du commerce transatlantique » dans les salons de l'hôtel Shangri-La à Paris. Cette conférence, qui réunira responsables européens et lobbys industriels est la nouvelle étape des discussions sur l'élaboration d'un nouveau traité transatlantique (TAFTA, l'accord commercial trans-atlantique ou Trans-Atlantic Free Trade Agreement). Celui-ci semble prendre la direction qui avait été heureusement abandonnée avec la fin d'ACTA en 2012, avec la fin de la vie privée, le développement des brevets logiciels1 en Europe et la sacralisation des DRM2.

Une manifestation est organisée par le collectif des Engraineurs avec le soutien notamment de la Quadrature du Net, Attac, l'April… le jeudi 10 avril 2014 à 16h (au croisement de l’avenue Iéna et Albert De Mun à Paris) pour refuser cet accord. L'April y sera présente et vous propose d'en faire de même.

Une vidéo de présentation de la manifestation est disponible sur le site de la Quadrature :

Pour en savoir plus sur TAFTA , vous pouvez consulter le dossier complet sur le site de la Quadrature du Net.

  • 1. Pour en savoir plus sur les dangers posés par les brevets logiciels en Europe, n'hésitez pas à consulter la synthèse de l'April à ce sujet.
  • 2. Les DRM, pour Digital Rights Managements ou dispositifs de contrôle d'usage, sont des verrous numériques conçus pour restreindre les possibilités d'usage des oeuvres.Pour plus d'information, vous pouvez également consulter la synthèse de l'April à ce sujet.

... / ... Lire la suite

(09/04/2014 @ 17:26)

« Open Bar » Microsoft/Défense : question écrite de la députée Marie-Françoise Bechtel  Voir?

Le 8 avril 2014, la députée Marie-Françoise Bechtel a posé une question écrite au ministre de la Défense sur le contrat passé par le ministère avec Microsoft. Dans cette question, elle l'interroge notamment sur les dangers pour la sécurité nationale du choix exclusif de Microsoft.

Il s'agit de la quatrième question écrite posée par un parlementaire sur ce sujet, après celle posée par le député Jean Jacques Candelier le 7 mai 2013, celle posée par la députée Isabelle Attard le 28 mai 2013, et celle posée par la sénatrice Joëlle Garriaud-Maylam le 27 février 2014. Aucune n'a reçu de réponse pour le moment.

Espérons que la quatrième fois sera la bonne et que le ministre Jean-Yves le Drian, récemment reconduit dans ses fonctions, s'expliquera enfin sur les raisons qui l'ont conduit à renouveler un contrat critiquable et critiqué, y compris en interne au ministère de la Défense.

Pour plus d'information sur le contrat Open Bar, n'hésitez pas à consulter nos derniers articles sur le sujet.

... / ... Lire la suite

(08/04/2014 @ 11:46)

Actualités de l'April du 6 avril 2014  Voir?


Informations

20140406_actualites_april.png
Luc Fievet et Lionel Allorge
vous présentent les actualités
de l'April du 6 avril 2014

ERRATUM : les élections européennes se déroulent du 22 au 25 mai et non pas en juin comme affirmé dans la vidéo.

  • Titre : Actualités de l'April du 6 avril 2014
  • Intervenants : Luc Fievet, Lionel Allorge
  • Réalisation : Luc Fievet, Lionel Allorge
  • Licences : Gnu FDL 1.3 ou ultérieure, CC-by-SA 2.0 ou ultérieure, Art Libre 1.3 ou ultérieure
  • Durée : 8 mn 16 s
  • Média : 20140223_actualites_april.webm (84,2 Mo)
  • Logiciels utilisés : Kdenlive pour le montage vidéo et Inkscape pour le générique

Transcription

Luc Fievet : Des nouvelles de l'April. Bonjour Lionel.

Lionel Allorge : Bonjour Luc.

Luc Fievet : Quelle est l'actualité  ? Qu'est-ce qui s'est passé récemment ?

Lionel Allorge : Nous venons de finir la campagne candidats.fr., qui est une campagne qui consiste à aller voir les candidats aux élections municipales pour leur présenter un petit texte qui s'appelle le Pacte du Logiciel Libre où ils vont pouvoir reconnaître l'importance du Logiciel Libre.

Luc Fievet : C'est une campagne qu'on mène régulièrement et sur cette élection on a fait mieux que l'élection précédente.

Lionel Allorge : Oui, donc, cette campagne a vu la signature de 284.

Luc Fievet : 285 !

Lionel Allorge : 285 !

Luc Fievet : La différence est importante !

Lionel Allorge : Signataires et combien d’élus  ?

Luc Fievet : 143.

Lionel Allorge : 143 élus. Ça c'est vraiment bien par rapport aux années précédentes et ça permet au niveau local d'avoir ensuite des contacts préférentiels pour les gens qui se sont impliqués, puisqu'on rappelle que ce travail est fait essentiellement par des bénévoles au niveau local.

Luc Fievet : Alors, évidemment on se dit que 143 élus sur les 36000 communes...

Lionel Allorge : Bien sûr.

Luc Fievet : Ce n'est pas grand chose, mais.

Lionel Allorge : Tout à fait.

Luc Fievet : D'une part on n'a pas sollicité les 36000 communes, donc par rapport au travail accompli et toute la mobilisation qu'il y a eue, c'est bien, et on fait mieux que la dernière fois, donc on est très contents. Et effectivement l’important c'est de poser des jalons localement pour donner des moyens aux gens qui s'investissent de pouvoir continuer à agir et influer sur les élus.

Lionel Allorge : Et puis cette campagne ne se termine pas simplement maintenant parce que même si on n'a pas participé à la campagne candidats.fr, on peut quand même aller voir les nouveaux élus pour leur parler du Logiciel Libre, pour les sensibiliser et on peut toujours leur faire signer le pacte après les élections.

Luc Fievet : Et on peut se rattraper avec les européennes.

Lionel Allorge : Avec donc les européennes qui arrivent en mai et donc dès le mois de mai on va pouvoir commencer à aller solliciter les candidats à ces élections pour leur faire signer un pacte pratiquement équivalent, qu'on appelle le Free Sofware Pact en anglais, et qui va permettre de leur parler de Logiciel Libre. Et ça c'est important parce qu'au niveau européen maintenant beaucoup de décisions se prennent qui ont un impact sur...

Luc Fievet : Le document a été traduit en dix langues.

Lionel Allorge : Tout à fait.

Luc Fievet : Et ce truc, alors c'est l'April qui le mène, mais on ne fait pas tout seuls.

Lionel Allorge : Bien sûr. On a sollicité un certain nombre d'associations libristes, dans différents pays, de manière à relayer cette campagne dans le plus de pays possibles.

Luc Fievet : Histoire d'avoir un maximum d'impact.

Lionel Allorge : Tout à fait.

Luc Fievet : Donc si on veut s'y mettre, si on est intéressé par ça, parce que, il faut quand même le dire, sur la campagne candidats.fr, là, pour les municipales, on a eu une cinquantaine de personnes qui se sont investies.

Lionel Allorge : Impliquées, oui.

Luc Fievet : Voila. Donc on en profite pour les féliciter, c'est un beau boulot. Si on veut rejoindre ce truc-là pour les européennes ?

Lionel Allorge : Simplement, pour les européennes, on va sur le site freesoftwarepact en un seul mot point eu, où on va trouver donc le Pacte du Logiciel Libre dans les différentes langues et, dans les semaines qui viennent, on va mettre en place la liste de tous les candidats, ce qui permettra aux gens par l'interface du site de sélectionner les candidats et de faire un suivi de ces candidats en disant «&nbspJe l'ai contacté, il a répondu favorablement ou défavorablement&nbsp».

Luc Fievet : D'accord. Si jamais vous avez un doute ou que vous êtes un peu perdu.

Lionel Allorge : Vous n'hésitez pas à nous contacter.

Luc Fievet : Voila. Liste de discussion ou IRC.

Lionel Allorge : Tout à fait

Luc Fievet : Tous les moyens sont bons. Au registre de ce qui s'est passé, des actions menées, là, qu'est-ce qu'il y a dans l'actualité intéressant ?

Lionel Allorge : Il y a quelques jours il y a eu une décision importante du Parlement européen sur la neutralité du net.

Luc Fievet : On avait relayé donc la campagne de la Quadrature.

Lionel Allorge : Tout à fait.

Luc Fievet : Parce qu'évidemment c'est un sujet qui est important et qui impacte le Logiciel Libre.

Lionel Allorge : Tout à fait.

Luc Fievet : Donc, victoire !

Lionel Allorge : Alors. Oui victoire pour l'instant. On espère que le Conseil européen va valider cette décision.

Luc Fievet : Il faut rester mobilisés.

Lionel Allorge : Il faut rester mobilisés et vigilants, mais si ça se confirme, c'est vraiment une loi qui nous est très favorable.

Luc Fievet : Il y a Libre en Fête également dans les trucs que l'April a menés.

Lionel Allorge : L'April mène chaque printemps une série d’événements qui s’appelle Libre en Fête qui sont organisés localement et qui permettent de faire des formations, des sensibilisations au Logiciel Libre.

Luc Fievet : Est-ce que c'est trop tard pour se mettre dedans  ?

Lionel Allorge : Oui on arrive à la fin là, mais ça doit donner l'idée aux gens de faire des événements comme ça toute l'année. Là on fait Libre en Fête de manière à marquer un petit peu le coup et à en faire un peu la publicité, mais on encourage bien sûr tous les gens localement à faire des événements comme ça toute l'année.

Luc Fievet : Il faut rappeler qu'il y a l'Agenda du Libre, donc si vous faites des événements pensez bien à le mettre dans l'Agenda du Libre de façon à ce que tout le monde sache que ça existe.

Lionel Allorge : Tout à fait.

Luc Fievet : Et puis derrière ça permet également de mesurer un peu la vitalité des associations.

Lionel Allorge : Voila.

Luc Fievet : Et c'est, comme pour la campagne, c'est le travail de terrain qui fait.

Lionel Allorge : C'est du travail de terrain. Ce sont des bénévoles, localement, qui organisent des choses intéressantes.

Luc Fievet : Dans les actions qui ont été réalisées, tu es parti aux États-Unis   ?

Lionel Allorge : J'ai eu la chance d'accompagner Frédéric Couchet, notre délégué général. Nous sommes allés à un événement qui se passait à Boston, qui s'appelle LibrePlanet, qui est organisé par la Free Software Fondation et qui est week-end de conférences et d'ateliers autour du Logiciel Libre, qui réunit des gens du monde entier. Ça a été l'occasion pour nous de donner une conférence, en anglais, ce qui n'est pas très facile pour nous, sur justement l'activisme de l'April auprès des politiques et puis, également, leur parler de nos documents de sensibilisation qui les ont intéressés.

Luc Fievet : Aux États-Unis, ils font assez peu de politique.

Lionel Allorge : Oui. Pour l'instant les libristes considèrent que c'est très difficile d'avoir accès aux responsables politiques. Le message qu'on est venu un peu leur apporter, c'est « Essayez, ça peut marcher », bien sûr, ce n'est pas une garantie, mais au moins essayer, et des fois ça peut donner des résultats intéressants.

Luc Fievet : D'accord. Vous avez rencontré également FACIL, c'est une association québécoise.

Lionel Allorge : Tout à fait.

Luc Fievet : Des associations européennes.

Lionel Allorge : Européennes.

Luc Fievet : C'est un bon moyen de prendre des contacts.

Lionel Allorge : De prendre des contacts et puis également même, des contacts avec des gens d'Amérique latine. Vraiment c'est le moment de faire des contacts internationaux, ce qui est de plus en plus important pour l'April, puisqu’on voit que de nombreuses décisions, maintenant, se prennent au niveau international.

Luc Fievet : Et dans les événements à venir, qu'est-ce qui nous attend pour les mois qui viennent ?

Lionel Allorge : Déjà, dans les jours qui viennent, il va y avoir les Journées du Logiciel Libre à Lyon qui est événement annuel, où beaucoup de libristes se réunissent.

Luc Fievet : C'est ce week-end, quoi.

Lionel Allorge : Ce week-end oui.

Luc Fievet : Les 12 et 13 avril.

Lionel Allorge : Tout à fait. L'April y aura un stand et voila. C'est un bon moyen de rencontrer des libristes, de poser des questions, d'aller voir un petit peu ce qui s'y fait.

Luc Fievet : Je donne l'adresse, si vous êtes du côté de Lyon : Maison pour Tous, salle des Rancy, 249 rue Vendôme, à Lyon. Et donc un autre salon va arriver en mai.

Lionel Allorge : En mai, nous avons les 20 et 21 mai, le salon Solutions Libres et Open Source qui se passe au CNIT, à la Défense, près de Paris et qui a la particularité d’être à la fois un salon professionnel, donc avec des stands d'entreprises, et un gros village associatif, ce qui permet de faire la jonction entre le monde associatif des bénévoles et le monde professionnel.

Luc Fievet : Donc un salon intéressant. On y est aussi chaque année.

Lionel Allorge : Tout à fait.

Luc Fievet : C'est vraiment une tradition. Et donc il va également se passer quelque chose dans les Vosges, dans un coin que tu connais bien, je crois.

Lionel Allorge : C'est donc à Gérardmer qui est une superbe ville, au milieu de la forêt, devant un lac, etc, un endroit superbe et où se passe l'opération Vosges Libres qui est une opération qui consiste à réunir tout un tas d'associations autour du savoir libre et de faire connaître ce partage du savoir sous licence libre à tous les gens du coin. Il y a la fois les logiciels libres, donc l'April y participe, il y a Framasoft qui organise et il y a des associations autour de Wikipédia, autour de la cartographie libre avec Open Street Map et autour de la Botanique libre avec Tela botanica, donc c'est vraiment une grosse réunion du partage du savoir sous licence libre.

Luc Fievet : Très bien. On a fait le tour. Merci Lionel.

Lionel Allorge : Merci Luc.

Luc Fievet : Et puis, d'ici à la prochaine, qu’est-ce qu'on peut faire ?

Lionel Allorge : On peut contacter ses candidats aux futures élections parce que ça permet d'avoir un impact.

Luc Fievet : Très bien. Merci et à bientôt.

Lionel Allorge : À bientôt.

... / ... Lire la suite

(08/04/2014 @ 01:14)

Revue de presse de l'April pour la semaine 14 de l'année 2014  Voir?

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

En podcast, et aussi sur Divergence numérique.

Sommaire de la revue de presse de l'April pour la semaine 14

[Blogs LeMonde.fr] Des projets open-source qui changent le monde

Par Anne-Sophie Novel, le dimanche 6 avril 2014. Extrait:
> Ouverture, partage, transparence, inclusion et autonomie font partie des maîtres-mots de l'Open-Week qui se déroule en Ile-de-France jusqu'au 11 avril. Une occasion rêvée pour revenir sur de multiples projets développés dans un état d'esprit et une culture libres et ouverts.
Lien vers l'article original: http://alternatives.blog.lemonde.fr/2014/04/06/ces-projets-open-source-qui-changent-le-monde

Et aussi:
[la Croix] L'«Open week» met en valeur les initiatives autour de l’Internet ouvert
[Région Île-de-France] Open Week: liberté, ouverture, partage
[ouest-france.fr] La culture du «libre» pendant deux jours au lycée
[Numerama] L'Open Source expliqué avec des LEGO

[ZDNet] Grenoble a une adjointe au maire déléguée à l'open data et veut utiliser des logiciels libres

Par Thierry Noisette, le samedi 5 avril 2014. Extrait:
> Laurence Comparat est devenue adjointe avec en délégation l'accès à l'information et aux données publiques. La liste menée par EELV avait annoncé sa volonté de développer l'open data et l'usage des logiciels libres.
Lien vers l'article original: http://www.zdnet.fr/actualites/grenoble-a-une-adjointe-au-maire-deleguee-a-l-open-data-et-veut-utiliser-des-logiciels-libres-39799519.htm

Et aussi:
[PC INpact] Municipales: 143 signataires du «Pacte du logiciel libre» ont été élus
[Politis.fr] Une maire adjointe Open data à Grenoble

[PC INpact] Le site Internet du gouvernement passe à l’heure des Creative Commons

Par Xavier Berne, le vendredi 4 avril 2014. Extrait:
> Depuis quelques jours, le site du gouvernement indique que les vidéos, textes et infographies de ce portail officiel se trouvent d’office sous licence Creative Commons. Une évolution récente qui n’est toutefois pas encore à la mesure de ce qui peut se faire à l’étranger, par exemple aux États-Unis ou en Angleterre. Explications.
Lien vers l'article original: http://www.pcinpact.com/news/86881-le-site-internet-gouvernement-passe-a-l-heure-creative-commons.htm

Et aussi:
[TorrentFreak] Un seul pays suffirait à renverser le monopole du copyright

[Numerama] La surveillance de masse contestée à nouveau devant la CEDH

Par Julien L., le vendredi 4 avril 2014. Extrait:
> Treize organisations de défense des droits et libertés sur Internet en Europe dont la Quadrature du Net ont joint leurs forces pour soutenir une action juridique lancée en octobre devant la CEDH et dont l'objet conteste la légalité de la surveillance de masse.
Lien vers l'article original: http://www.numerama.com/magazine/28989-la-surveillance-de-masse-contestee-a-nouveau-devant-la-cedh.html

Et aussi:
[l'Humanité.fr] On n’a plus de maitrise sur les données que nous produisons nous même

[metronews] Le nouveau patron de Mozilla contraint de démissionner pour ses prises de position homophobes

Par Frédéric Boutier, le vendredi 4 avril 2014. Extrait:
> Que retiendra t-on de Brendan Eich, l'ex nouveau patron de Mozilla? L'invention du langage Javascript, ou ses prises de position contre le mariage homosexuel?
Lien vers l'article original: http://www.metronews.fr/high-tech/le-nouveau-patron-de-mozilla-contraint-de-demissionner-pour-ses-prises-de-position-homophobes/mndd!QX8QDrldZ2sw6

Et aussi:
[Le Monde Informatique] Démission groupée chez Mozilla pour déstabiliser un CEO contesté
[Numerama] Mozilla perd la moitié de son conseil d'administration
[FocuSur] Taxé d'homophobe, le patron de Mozilla poussé à démissionner
[Obsession] Le boss de Firefox et le mariage gay: j’ai retourné ma veste
[Les Echos] Firefox, le meilleur ennemi de Google, Décryptage

[Rue89] Moi ministre du Numérique, je ne resterai pas longtemps ministre

Par Xavier de La Porte, le jeudi 3 avril 2014. Extrait:
> Qu’adviendra-t-il du numérique dans ce nouveau gouvernement? Pour l’instant, plus de ministère délégué aux PME, à l’Innovation et à l’Economie numérique, comme il en existait un sous le gouvernement Ayrault; dans le gouvernement de Manuel Valls, le numérique est rattaché directement à l’économie, Arnaud Montebourg devenant ministre de l’Economie, du Redressement productif et du Numérique.
Lien vers l'article original: http://rue89.nouvelobs.com/2014/04/03/ministre-numerique-resterai-longtemps-ministre-251192

Et aussi:
[PC INpact] Remaniement: Filippetti reste à la Culture, Montebourg chargé du Numérique
[PC INpact] Le 13 mai, un colloque épicé sur la souveraineté du numérique

[Libération.fr] La neutralité du Net est un spot de combat

Par Erwan CARIO, le jeudi 3 avril 2014. Extrait:
> C’est une définition simple et concise: «Le principe de "neutralité de l’Internet" signifie que tout le trafic devrait être traité de la même manière, sans discrimination, restriction ou interférence, quels que soient l’émetteur, le récepteur, le type, le contenu, l’appareil, le service ou l’application.» Rien de bien original, puisque c’est ainsi qu’a été explicité en 2003, par Tim Wu, professeur à l’université Columbia, à New York, ce principe fondateur du réseau mondial.
Lien vers l'article original: http://ecrans.liberation.fr/ecrans/2014/04/03/la-neutralite-du-net-est-un-spot-de-combat_993034

Et aussi:
[Numerama] "L'Europe doit reprendre la main sur le numérique en protégeant la neutralité du net"
[PC INpact] Les eurodéputés sacralisent la neutralité du net, sous la menace du Conseil
[20minutes.fr] La neutralité du Net sauvée en Europe
[PC INpact] Paquet Télécom: une «menace» pour la Fédération Française des Télécoms
[Le Figaro] Le Parlement européen défend la neutralité du Net

[OpenSource.com] Logiciels et matériels libres font le bonheur de l'éducation

Par Jonathan Muckell (traduction framablog), le mardi 1 avril 2014. Extrait:
> Le cours de Physical computing associe l’utilisation du matériel et du logiciel pour détecter et contrôler les interactions entre les utilisateurs et l’environnement. Elle peut repérer et répondre à des actions, par exemple en détectant la localisation des véhicules à une intersection et en ajustant le réglage des feux. Le domaine de l’informatique physique est relativement vaste, englobant des spécialités telles que la robotique, les microcontrôleurs, l’impression 3D et les vêtements intelligents.
Lien vers l'article original: http://www.framablog.org/index.php/post/2014/04/01/logiciel-materiel-libre-education

[Le Figaro] Comment le «hackathon» réinvente l'innovation en entreprise

Par Lucie Ronfaut, le lundi 31 mars 2014. Extrait:
> Axa, Pernod Ricard et la SNCF ont adopté les méthodes de Facebook. Elles font plancher des week-ends entiers des génies de l'informatique sur des projets d'applications et de services en ligne. Enquête sur un phénomène.
Lien vers l'article original: http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2014/03/31/01007-20140331ARTFIG00112-hackathons-les-marathons-de-l-innovation-font-courir-les-geants-de-l-industrie-et-des-services.php

Et aussi:
[La Tribune] «On va voir émerger une génération spontanée de disrupteurs»

Note

Les articles de presse utilisent souvent le terme « Open Source » au lieu de Logiciel Libre. Le terme Logiciel Libre étant plus précis et renforçant l'importance des libertés, il est utilisé par l'April dans sa communication et ses actions. Cependant, dans la revue de presse nous avons choisi de ne pas modifier les termes employés par l'auteur de l'article original. Même chose concernant l'emploi du terme « Linux » qui est généralement utilisé dans les articles pour parler du système d'exploitation libre GNU/Linux.

... / ... Lire la suite

(07/04/2014 @ 15:55)

L'April au festival Coquelicot  Voir?

8 Mai 2014 - 10:00
8 Mai 2014 - 18:00

La 7ieme édition du festival « Coquelicot » se déroulera à Coupelle Vieille, dans le Pas de Calais, le jeudi 8 Mai 2014, sur le domaine de la Traxène.

En rassemblant des exposants sélectionnés, engagés dans la consommation responsable et biologique, Coquelicot s’impose comme un grand rendez-vous de printemps d’un style de vie qui allie respect de l’Homme et de la planète. C’est entre 1500 et 2000 visiteurs qui passeront sur l’événement.

L'April sera présente avec un stand, aux cotés d'autres associations du libre.

Si vous souhaitez participer à l'animation du stand, n'hésitez pas à vous inscrire sur notre wiki.

... / ... Lire la suite

(06/04/2014 @ 16:33)

Apéro de travail le 25 avril 2014 à partir de 19h00 dans les locaux de l'April (Paris) et à distance  Voir?

25 Avril 2014 - 19:00
25 Avril 2014 - 22:00

Un apéro de travail ?

Un apéro de travail consiste à se réunir physiquement afin de se rencontrer, de faire plus ample connaissance, d'échanger, de partager une verre et de quoi manger mais aussi de discuter sur les actions de l'April, les dossiers en cours ou encore de travailler concrètement sur des projets. L'apéro de travail a lieu à Paris notamment parce que le local s'y trouve ainsi que les permanents et de nombreux actifs. Il est cependant possible d'y participer à distance en se connectant sur le salon irc de l'April (sur le salon #april du réseau irc.freenode.net, accès possible par webchat). Membre ou pas de l'April vous êtes les bienvenus.

Quand et quoi

Le prochain apéro de travail aura lieu le 25 avril 2014 à partir de 19h00 dans les locaux de l'April au 44/46 rue de l'ouest 75014 Paris (entrée possible par la place de la Catalogne, à gauche du biocop, au niveau des autolib), le téléphone du local est le 01 78 76 92 80 en cas de besoin.

Pour tous les détails et vous inscrire rendez-vous sur le pad.

... / ... Lire la suite

(04/04/2014 @ 14:12)

Le Parlement européen vote en faveur de la neutralité du net  Voir?

Le jeudi 3 avril 2014, le Parlement européen a adopté le règlement relatif au Marché unique des télécommunications. Grâce à l'adoption d'amendements, ce règlement inclut des garde-fous pour assurer la neutralité du net et la protection d'internet dans l'Union européenne.

L'April félicite le Parlement européen pour cette décision historique et remercie tous les activistes qui se sont mobilisés pour convaincre les eurodéputés de l'importance de la protection de la neutralité du net.

Pour plus d'information, vous pouvez consulter le communiqué de La Quadrature du Net « Neutralité du Net : un grand pas en avant pour l'Internet libre !».

Alors que les élections européennes auront lieu en mai 2014, le vote d'aujourd'hui souligne l'importance d'avoir un Parlement européen qui s'engage pour la protection des libertés à l'ère du numérique. C'est pourquoi il est crucial que les futurs eurodéputés signent le Free Software Pact et la promesse WePromise.eu. N'hésitez pas à participer à ces initiatives !

... / ... Lire la suite

(03/04/2014 @ 14:57)

Intervention de l'April lors de la soirée d'ouverture de l'Open Week Île-de-France  Voir?

3 Avril 2014 - 19:00
3 Avril 2014 - 23:59

Selon le site de l'initiative,« l’Open Week est une initiative lancée par la Région Île-de-France, en partenariat avec La Fonderie, agence régionale du numérique, qui vise à promouvoir l’ouverture des savoirs et des données, la connaissance libre et la collaboration peer-to-peer dans la création et la gestion de biens communs. Depuis le développement des premières communautés du logiciel libre qui ont ouvert de nouvelles voies à la créativité, basées sur la collaboration et l’ouverture, cette démarche a irrigué de nombreux autres champs de la vie quotidienne, tels que les arts, la gouvernance, la construction d’outils ou de services, les mobilités, etc. »

À l'invitation des organisateurs, l'April sera présente jeudi 3 avril 2014 à la soirée de lancement pour présenter ses activités.

... / ... Lire la suite

(03/04/2014 @ 10:05)

Lettre d'information publique de l'April du 1er avril 2014  Voir?

Bonjour,

la campagne du Pacte du Logiciel Libre s'est terminée pour les élections municipales en France, place maintenant à la campagne du Free Software Pact pour les élections européennes.

Le site du Free Software Pact est désormais en version multilingue mais il y a bien sûr un important travail de traduction à faire. Cette campagne est importante pour sensibiliser les futurs députés européens qui auront a traiter des dossiers importants. Notamment celui portant sur une possible réforme du droit d'auteur, l'April ayant répondu à la consultation proposée par la Commission européenne sur ce sujet.

En parlant d'Europe, dans quelques heures, les eurodéputés s'exprimeront sur un règlement important pour les droits et libertés en ligne des citoyens. Contactons les eurodéputés pour garantir la neutralité du Net dans toute l'Union européenne.

Au niveau français, l'initiative Libre en Fête se poursuit, avec de nombreux événements pour découvrir le logiciel libre.

L'April soutient le texte de la pétition internationale contre la vente forcée de logiciels proposée par le groupe Racketiciels de l'Aful.

Nous étions récemment présents à Nantes, Boston, Paris et d'autres événements approchent (à Paris, Lyon, Gerardmer…). Si vous souhaitez participer à l'animation des stands, n'hésitez pas à vous inscrire.

Pour finir, la campagne d'adhésion se poursuit, il est fondamental de la relayer largement.

Consultez la lettre publique ci-dessous pour toutes les autres informations et notamment la revue de presse qui propose une trentaine d'articles.

Si vous voulez nous soutenir, n'hésitez pas à faire un don ou à adhérer à l'association.

Contactons les eurodéputés pour garantir la neutralité du Net dans toute l'Union européenne

Dans quelques heures, les eurodéputés s'exprimeront sur le règlement relatif au Marché unique des télécommunications. Ce vote en séance plénière sera le plus important pour les droits et libertés en ligne des citoyens depuis le rejet de l'accord ACTA. Il ne reste que quelques heures pour agir.

Réponse de l'April à la consultation sur la révision des règles européennes en matière de droit d'auteur

L'April a répondu le 5 mars 2014 à la consultation proposée par la Commission européenne sur la réforme du droit d'auteur.

Dossiers, campagnes et projets

Pacte du Logiciel Libre pour les municipales 2014

Les 23 et 30 mars 2014 ont eu lieu les élections municipales. Au total, 285 candidats aux élections municipales ont signé le Pacte du Logiciel Libre, et 143 signataires ont été élus. Les actions de sensibilisation continuent pour les élections européennes, avec notre initiative du Free Software Pact.

Mise en ligne de la version multilingue du Free Software Pact

Le site de la notre campagne du Free Software Pact est désormais en version multilingue. Il y a désormais un travail de traduction dans les différentes langues de l'Union Européenne. N'hésitez pas à consulter le wiki si vous souhaitez aider.

Journée de libération des documents le 26 mars 2014

L'April a soutenu la journée de libération des documents, dont l'édition 2014 s'est tenu le 26 mars. Cette journée avait pour objectif de rappeler l'importance des formats de documents numériques réellement ouverts.

Soutien au texte de la pétition internationale contre la vente forcée de logiciels

L'April soutient le texte de la pétition internationale contre la vente forcée de logiciels proposée par le groupe Racketiciels de l'Aful.

Libre en Fête 2014 : découvrir le logiciel libre à l'arrivée du printemps

Pour la quatorzième année consécutive, l'initiative Libre en Fête est relancée par l'April, en partenariat avec la Délégation aux usages de l'Internet, le réseau Cyber-base de la Caisse des dépôts et l'Agenda du Libre. Entre le vendredi 7 mars et le dimanche 13 avril 2014 inclus, dans une dynamique conviviale et festive, des événements auront lieu partout en France pour permettre au grand public de découvrir les logiciels libres.

Médias

Revue de presse

La revue de presse fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du Logiciel Libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

Pour gérer cette revue de presse, un groupe de travail a été créé (vous pouvez en consulter la charte ici) ainsi qu'une liste de discussion rp@april.org où vous pouvez envoyer les liens vers des articles qui vous semblent intéressants.

La revue de presse est désormais également diffusée chaque semaine sur le site LinuxFr.org. Cette diffusion lui offre un lectorat plus large.

Cette revue de presse est aussi consultable en podcast sur http://audio.april.org, et diffusé chaque semaine sur Divergence numérique.

Il existe un flux RSS permettant de recevoir la revue de presse au fur et à mesure (rapidement et article par article donc).

Les derniers titres de la revue de presse :

Un Petit guide revue de presse est disponible pour ceux qui souhaitent contribuer.

Voir la page revue de presse sur le site pour le détail des articles.

Conférences, événements

Événements à venir

Événements passés

Vie associative

Revue hebdomadaire

Chaque vendredi à midi pile les adhérents et les permanents qui le souhaitent passent en revue les tâches et actions relatives à l'April dont ils ont la charge lors de la « revue hebdomadaire April » sur IRC (canal #april sur irc.freenode.net, accès avec un navigateur web). La durée est limitée, généralement un quart d'heure. Cela stimule les bonnes volontés, suscite idées et contributions, permet de suivre les activités des autres et d'éliminer un certain nombre de problèmes bloquants...

Une page décrivant le principe d'une revue hebdomadaire est en ligne.

Vous pouvez en savoir plus et consulter en ligne les archives des premières revues hebdomadaires, et notamment la synthèse de la revue du 7 mars 2014, la synthèse de la revue du 14 mars 2014, la synthèse de la revue du 21 mars 2014, la synthèse de la revue du 28 mars 2014.

Adhésions

Adhésions de personnes physiques

Au 1er avril 2014, l'association compte 3 984 adhérents (3 607 personnes physiques, 377 personnes morales).

Adhésions de personnes morales

Nous avons le plaisir d'accueillir les entreprises :

Soutenir l'association

L'April a besoin de votre aide. Vous pouvez faire un don à l'association et participer ainsi au financement de nos actions.

Pour faire un don à l'association, rendez-vous à l'adresse suivante http://www.april.org/association/dons.html (il est possible de faire un don par chèque, virement, carte bancaire ou encore prélèvement automatique).

Pour tout renseignement n'hésitez pas à nous contacter.

Rejoindre l'association à titre individuel

Dans une association, l'adhésion est un acte volontaire. C'est aussi un acte politique car c'est manifester son soutien à l'objet de l'association ainsi qu'aux valeurs qui le sous-tendent. Une adhésion fait la différence en contribuant à atteindre les objectifs de l'association.

Adhérer à l'April permet :

  • de défendre collectivement un projet de société ;
  • de s'investir activement dans la vie de l'association à travers ses groupes de travail et ses actions ;
  • d'être informé régulièrement des événements logiciel libre ;
  • d'agir sur les institutions à travers un partenaire incontournable ;
  • de soutenir financièrement les actions de l'association.

Il est possible d'aider l'association en lui donnant de son temps ou de son argent. Toutes les contributions sont les bienvenues.

Pour les hésitants, nous avons mis en ligne les réponses à de fausses idées classiques.

Pour adhérer à l'April, il suffit de vous rendre à l'adresse suivante : http://www.april.org/adherer?referent=lettre%20publique.

Pour tout renseignement, n'hésitez pas à nous contacter.

Rejoindre l'association en tant que personne morale

Que vous soyez une entreprise, une collectivité ou une association, adhérez pour participer activement aux décisions stratégiques qui vous concernent !

Votre structure a besoin de tirer le meilleur parti du logiciel libre et pour défendre ses intérêts, elle doit :

  • exercer une veille permanente pour se tenir informée des opportunités et des menaces ;
  • constituer et entretenir des réseaux relationnels institutionnels ;
  • être éclairée sur les contextes juridiques et stratégiques ;
  • contribuer à la défense de l'informatique libre face aux acteurs qui lui sont hostiles ;
  • mieux faire connaître et valoriser son action.

April est au cœur des grandes évolutions du logiciel libre. Adhérer à April permet :

  • de défendre collectivement un projet de société ;
  • de s'investir activement dans la vie de l'association à travers ses groupes de travail et ses actions ;
  • d'être informé régulièrement des événements logiciel libre ;
  • d'agir sur les institutions à travers un partenaire incontournable ;
  • de financer ou cofinancer des actions stratégiques.

Pour adhérer à l'April, il suffit de vous rendre à l'adresse suivante : adhérant dès maintenant à l'April.

Pour tout renseignement n'hésitez pas à nous contacter.

Archives

Pour recevoir automatiquement par courriel cette lettre, inscrivez-vous à la liste de diffusion : http://www.april.org/wws/info/april-actu.

Les archives de la lettre sont disponibles en ligne à l'adresse suivante : http://www.april.org/wws/arc/april-actu.

... / ... Lire la suite

(02/04/2014 @ 14:49)

Contactons les eurodéputés pour garantir la neutralité du Net dans toute l'Union européenne  Voir?

Dans quelques heures, les eurodéputés s'exprimeront sur le règlement relatif au Marché unique des télécommunications. Ce vote en séance plénière sera le plus important pour les droits et libertés en ligne des citoyens depuis le rejet de l'accord ACTA : correctement amendé, ce texte permettrait la mise en place de mesures solides pour garantir la neutralité du Net dans toute l'Union européenne.

Pour en savoir plus, consultez l'article sur le site de La Quadrature du Net.

Il ne reste que quelques heures pour agir.

bannière pour le site savetheinternet.eu

... / ... Lire la suite

(02/04/2014 @ 12:05)

Pacte du Logiciel Libre et Municipales 2014 : bilan de la campagne  Voir?

Les 23 et 30 mars 2014 ont eu lieu les élections municipales. Au total, 285 candidats aux élections municipales ont signé le Pacte du Logiciel Libre, et 143 signataires ont été élus.

L'initiative Candidats.fr pour les municipales 214, c'est aussi 86 volontaires actifs qui ont renseigné 531 actions de contact sur la plate-forme. Un grand merci à eux et à tous ceux qui ont participé à la campagne !

La campagne municipales 2014 est donc un succès, avec plus du double de signataires par rapport aux élections municipales précédentes. Cependant, Candidats.fr et les actions de sensibilisation ne s'arrêtent pas avec la fin des municipales. Tout d'abord parce que vous pouvez encore contacter les équipes nouvellement élues pour leur proposer de signer le Pacte du Logiciel Libre, si elles ne l'ont pas encore fait.

De plus, les actions de sensibilisation continuent avec le Pacte du Logiciel Libre pour les élections européennes, avec l'initiative freesoftwarepact.eu.

Enfin, les contacts ont été pris avec les nouvelles équipes en place. Les prochains mois seront l'occasion de leur rappeler leur engagement en faveur du logiciel libre, et la nécessité de mettre en place des actions concrètes.

Candidats.fr continue !

... / ... Lire la suite

(31/03/2014 @ 17:49)

Revue de presse de l'April pour la semaine 13 de l'année 2014  Voir?

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

En podcast, et aussi sur Divergence numérique.

Sommaire de la revue de presse de l'April pour la semaine 13

[Le Monde.fr] «2048», stop ou encore?

Par Marlène Duretz, le jeudi 27 mars 2014. Extrait:
> Ce jeu de réflexion, addictif et chronophage, fait des petits en ligne.
Lien vers l'article original: http://www.lemonde.fr/vous/article/2014/03/27/2048-stop-ou-encore_4390930_3238.html

Et aussi:
[Le Point] 2048, le jeu qui va détrôner Candy Crush

[Libération.fr] La querelle des algorithmes scolaires

Par Léa Lejeune, le jeudi 27 mars 2014. Extrait:
> Les rudiments de la programmation et du code informatique enseignés dès le primaire? L’idée agite la sphère geek. Lubie ou projet visionnaire?
Lien vers l'article original: http://www.liberation.fr/economie/2014/03/24/la-querelle-des-algorithmes-scolaires_989290

[PC INpact] Les députés brésiliens adoptent une loi en faveur de la neutralité du Net

Par Xavier Berne, le jeudi 27 mars 2014. Extrait:
> Discuté depuis de longs mois déjà, le «Marco Civil da Internet» a été adopté mardi soir par la Chambre des députés du Brésil. Ce projet de loi, relancé par l’exécutif suite aux révélations d’Edward Snowden, contient des dispositions visant notamment à garantir la neutralité du Net dans ce pays d'Amérique du Sud. Soutenu au niveau international par WikiLeaks, La Quadrature du Net ou Tim Berners-Lee, le texte est l'objet de nombreuses attentions. Désormais, il doit cependant obtenir l’approbation du Sénat.
Lien vers l'article original: http://www.pcinpact.com/news/86722-les-deputes-bresiliens-adoptent-loi-en-faveur-neutralite-net.htm

[Developpez.com] L'open source, moteur de l'innovation technologique?

Par Hinault Romaric, le jeudi 27 mars 2014. Extrait:
> 80% de logiciels commerciaux seront basés sur des piles open source. L’open source est devenu un élément clé au sein de l’univers technologique. Au fil des années, la culture du développement open source est devenue un moteur de l’évolution de l’industrie du développement logiciel.
Lien vers l'article original: http://www.developpez.com/actu/69401/L-open-source-moteur-de-l-innovation-technologique-80pourcent-de-logiciels-commerciaux-seront-bases-sur-des-piles-open-source

Et aussi:
[ZDNet] Le moment parfait pour des compagnies open source milliardaires, selon un investisseur

[InformatiqueNews.fr] L’open source next-generation au service de la cybersécurité

Par Cyrille Badeau, le jeudi 27 mars 2014. Extrait:
> Le concept de logiciel open source est apparu au début des années 80 comme un moyen pour les universitaires spécialisés en informatique et les chercheurs de travailler en collaboration pour élaborer le meilleur logiciel possible et relever de nouveaux défis. Alors que l’adoption des nouvelles technologies a trouvé un nouvel élan dans les années 90, l’intérêt pour une approche «ouverte» a continué de croître et les utilisateurs y ont trouvé un réel intérêt.
Lien vers l'article original: http://www.informatiquenews.fr/lopen-source-next-generation-au-service-de-la-cybersecurite-cyrille-badeau-sourcefire-12143

[ouest-france.fr] «Libre en fête» au lycée de l'Hyrôme samedi

Par la rédaction, le jeudi 27 mars 2014. Extrait:
> Pour accompagner l'arrivée du printemps, des événements de découverte des logiciels libres et du «libre» en général sont proposés partout en France.
Lien vers l'article original: http://www.ouest-france.fr/libre-en-fete-au-lycee-de-lhyrome-samedi-2056365

Et aussi:
[ZeVillage.net] Tiers-Lieux open source: on échange en avril à St-Étienne
[LaDepeche.fr] Maubourguet. Fête de l'internet et du logiciel libre
[toolinux] Foire du Libre à Louvain-La-Neuve (Belgique) le 1er avril

Voir aussi:
Libre en Fête 2014

[leParisien.fr] Données personnelles: l'UFC attaque Facebook, Twitter et Google +

Par la rédaction, le mardi 25 mars 2014. Extrait:
> Après dix mois de négociations avec les grands réseaux sociaux Facebook, Twitter et Google +, l'association de consommateurs UFC Que-Choisir a décidé de saisir la justice devant le tribunal de grande instance de Paris en demandant à ces géants d'internet de clarifier les conditions d'utilisation des données personnelles.
Lien vers l'article original: http://www.leparisien.fr/high-tech/donnees-personnelles-l-ufc-attaque-facebook-twitter-et-google-25-03-2014-3707289.php

Note

Les articles de presse utilisent souvent le terme « Open Source » au lieu de Logiciel Libre. Le terme Logiciel Libre étant plus précis et renforçant l'importance des libertés, il est utilisé par l'April dans sa communication et ses actions. Cependant, dans la revue de presse nous avons choisi de ne pas modifier les termes employés par l'auteur de l'article original. Même chose concernant l'emploi du terme « Linux » qui est généralement utilisé dans les articles pour parler du système d'exploitation libre GNU/Linux.

... / ... Lire la suite

(31/03/2014 @ 16:40)

Bilan et vidéo de la conférence "Logiciels libres : impacts et enjeux sur la société" le 18 mars 2014 à Nantes  Voir?

Le mardi 18 mars 2014 Jeanne Tadeusz, responsable des affaires publiques à l'April, était à Nantes pour une conférence organisée par le fournisseur d'accès associatif FAImaison.

La conférence portait sur « Logiciel libre : impact et enjeux sur la société » était réalisée dans le cadre d'un cycle « internet et politiques européennes ».

La vidéo de la conférence, ainsi qu'un compte-rendu, sont disponibles sous licence libre sur le site de FAImaison.
La présentation est disponible sur le site de l'April.

... / ... Lire la suite

(28/03/2014 @ 17:16)

Municipales 2014 : relance d' « Un tract, un pacte !» pour l'entre-deux-tours !  Voir?

Les listes candidates pour le second tour des élections municipales sont désormais connues et disponibles sur la plate-forme pour les élections municipales 2014. N'hésitez pas à aller les consulter et à contacter les candidats qui ne l'ont pas encore été !

Et à quelques jours du second tour, l'initiative Candidats.fr relance l'opération « Un tract, un pacte !»

Le principe : pour chaque candidat qui donne un tract appelant à voter pour lui, en échange un Pacte du Logiciel Libre est proposé pour signature. Pour cela, munissez-vous directement de la version du pacte à signer.

Vous pouvez bien sûr le faire en équipe, mais aussi prendre des photos (avec l'accord du candidats), ou encore relater vos échanges dans des billets, blogs, que nous ne manquerons pas de relayer.

QUAND ?

Dès maintenant, et jusqu'au samedi 29 mars 2014, veille du second tour.

OU ?

Sur les marchés, lieux de rencontre privilégiés entre les candidats et leurs électeurs. (les sites des candidats indiquent souvent à l'avance sur quels marchés ils se trouveront). Mais aussi à la sortie des écoles, devant les arrêts de bus, ... partout où vous croiserez vos candidats.

Et pour les habitants de communes où l'équipe municipale est déjà élue, dans la commune voisine !

COMMENT ?

Lorsque vous croisez un candidat en quête d'électeurs dans la foule, posez-lui les quelques questions-clé :

  • "Connaissez-vous le Logiciel Libre ? Firefox... Voilà c'est ça ... c'est la liberté de choisir une informatique différente, plus libre ... mais c'est aussi un enjeu de société, un enjeu majeur, économique, stratégique."
  • "Savez-vous que le Logiciel Libre représente un atout majeur pour l'administration électronique / l'indépendance technologique / l'emploi / la réduction de la fracture numérique (insérer vos arguments ici) ?"
  • "Seriez-vous prêt à signer «Le Pacte du Logiciel Libre» afin de vous engager à encourager et protéger le Logiciel Libre ?"

Remettez-lui en main propre (et/ou à ses collaborateurs) une version papier du pacte à retourner complétée (prévoir à ce titre une 10aine d'impressions du pacte) Il ne vous restera plus qu'à téléphoner à sa permanence quelques jours plus tard afin de demander où en est la décision du candidat.

Pour en savoir plus

  • Suivez l'actualité de la campagne en vous inscrivant sur la liste d'actualité de Candidats.fr ou en vous abonnant au flux RSS.
  • Devenez volontaire en "adoptant" un ou plusieurs candidats, pour leur demander de signer le pacte.
  • Échangez avec les coordinateurs de la campagne et les autres volontaires en vous inscrivant à la liste de discussion des volontaires Candidats.fr.
  • Devenez responsable d'une ou de plusieurs circonscriptions pour collaborer encore plus activement à l'initiative.
  • Vous pouvez également rejoindre le canal de discussion #candidats.fr sur irc.freenode.net pour des échanges instantanés accès par webchat).
  • Vous pouvez enfin nous suivre sur les réseaux sociaux, flux @candidatsfr sur identi.ca et Twitter (nous recommandons cependant l'usage d'un client libre, comme pidgin ou gwibber).

Bonne chance !

... / ... Lire la suite

(27/03/2014 @ 17:38)

Chiffrofête du 29 mars 2014  Voir?

29 Mars 2014 - 15:00
29 Mars 2014 - 18:00

Parce que les révélations d'Edward Snowden ont profondément changé la manière dont on peut faire confiance au système.
Parce qu'on a tous une vie privée qu'on aimerait bien protéger.
Parce que les politiques et les entreprises commerciales n'ont pas à tout savoir.
Et parce que c'est juste fun de chiffrer et qu'on aime pouvoir s'échanger des chatons tranquillement.

Le 29 mars 2014, de 15h à 18h, à Numa (Paris), est organisée une nouvelle Chiffrofête.

On y apprend à chiffrer ses courriels avec GPG, ses conversations en ligne avec OTR, à utiliser Tor pour surfer en toute tranquillité… et tout autre sujet que vous souhaiteriez abordé et qui concerne (#oupa) votre vie privée.
Le tout avec de vrais morceaux de logiciels libres dedans !

Cet évènement est accessible à tout public, geek et non geek, parents, enfants et chatons compris.
Vous pouvez venir avec votre machine pour participer aux ateliers proposés. Et même une clef USB pour repartir avec tout plein de datalove dessus ♥.

Plus d'informations sur le site de Numa.

... / ... Lire la suite

(27/03/2014 @ 16:48)

Journée de libération des documents le 26 mars 2014  Voir?

L'April soutient la journée de libération des documents, dont l'édition 2014 se tiendra le 26 mars. Cette journée a pour objectif de rappeler l'importance des formats de documents numériques réellement ouverts. Ces formats permettent aux citoyens, aux consommateurs, aux gouvernements comme aux entreprises d'utiliser les logiciels de leur choix tout en conservant la maîtrise sur leurs documents et leurs données sur le long terme.

Pour cette édition, nous encourageons chacun à sensibiliser le maximum d'acteurs, citoyens comme pouvoirs publics, à l'importance des standards ouverts.

Pour cela, vous pouvez par exemple sensibiliser les pouvoirs publics aux problématiques liées à l'usage de formats fermés pour les échanges avec les citoyens, comme par exemple des formulaires à remplir qui exigent des outils privateurs, et qui posent ainsi de nombreuses difficultés aux utilisateurs de logiciels libres dans leurs échanges avec l'administration.

Vous pouvez également vous informer et sensibiliser à l'importance des formats ouverts et de l'interopérabilité pour les citoyens, notamment en relayant le document de sensibilisation de l'April Formats ouverts, pour quoi faire ? .

Aperçu du poster : Formats ouverts, pourquoi faire ?

N'hésitez pas à inventer vos propres modes de sensibilisation et à nous transmettre vos actions, pour la généralisation de l'usage de standards ouverts et pour l'interopérabilité.

  Pour en savoir plus sur cette journée, visitez le site du Document Freedom Day.

  Les derniers articles de l'April a ce sujet :

  La suite sur cette page des articles sur les standards ouverts.

... / ... Lire la suite

(25/03/2014 @ 16:17)

Municipales 2014 : 49 signataires du Pacte du Logiciel Libre élus dès le premier tour, la campagne continue pour le second tour !  Voir?

Le premier tour des élections municipales a eu lieu le 23 mars 2014. Parmi les candidats déjà élus, 49 sont signataires du Pacte du Logiciel Libre !

Au total, 278 candidats aux municipales ont déjà signé le Pacte, grâce à plus de 80 volontaires partout en France.

La campagne Candidats.fr continue !

Les élections municipales ne sont pas terminées, le second tour aura lieu dimanche 30 mars 2014 dans de nombreuses communes. N'hésitez pas à contacter les candidats qui ne l'ont pas encore été pour leur expliquer l'importance du Logiciel Libre et leur demander de signer le Pacte.

Comment contacter les candidats ?

Par courriel, courrier, téléphone, mais aussi par contact direct : entre les deux tours, les candidats sont très présents sur les marchés, à la sortie des écoles, devant les arrêts de bus, ... N'hésitez pas à aller à leur rencontre, avec le Pacte du Logiciel Libre imprimé.

Pour amorcer la conversation, vous pouvez lui poser quelques questions clés :

  • "Connaissez-vous le Logiciel Libre ? Firefox... Voilà c'est ça ... c'est la liberté de choisir une informatique différente, plus libre ... mais c'est aussi un enjeu de société, un enjeu majeur, économique, stratégique."
  • "Savez-vous que le Logiciel Libre représente un atout majeur pour l'administration électronique / l'indépendance technologique / l'emploi / la réduction de la fracture numérique (insérer vos arguments ici) ?"
  • "Seriez-vous prêt à signer «Le Pacte du Logiciel Libre» afin de vous engager à encourager et protéger le Logiciel Libre ?"

Remettez-lui en main propre (et/ou à ses collaborateurs) une version papier du pacte à retourner complétée (prévoir à ce titre une dizaine d'impressions du pacte).

Bon courage !

Pour en savoir plus

  • Suivez l'actualité de la campagne en vous inscrivant sur la liste d'actualité de Candidats.fr ou en vous abonnant au flux RSS.
  • Devenez volontaire en «adoptant» un ou plusieurs candidats, pour leur demander de signer le pacte.
  • Échangez avec les coordinateurs de la campagne et les autres volontaires en vous inscrivant à la liste de discussion des volontaires Candidats.fr.
  • Devenez responsable d'une ou de plusieurs circonscriptions pour collaborer encore plus activement à l'initiative.
  • Vous pouvez également rejoindre le canal de discussion #candidats.fr sur irc.freenode.net pour des échanges instantanés accès par webchat).
  • Vous pouvez enfin nous suivre sur les réseaux sociaux, flux @candidatsfr sur identi.ca et Twitter (nous recommandons cependant l'usage d'un client libre, comme pidgin ou gwibber).

... / ... Lire la suite

(25/03/2014 @ 15:19)

Revue de presse de l'April pour la semaine 12 de l'année 2014  Voir?

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

En podcast, et aussi sur Divergence numérique.

Sommaire de la revue de presse de l'April pour la semaine 12

[francetv info] Internet et les libertés fondamentales: la démocratie à l'épreuve

Par Benjamin Loveluck, le samedi 22 mars 2014. Extrait:
> Leurs visages ont été projetés sur écran géant lors de la récente conférence SXSW, grand-messe sur les médias tenue à Austin, au Texas. Ils ont pris la parole via une mauvaise connexion, hachée et entrecoupée, rappelant au public leur présence lointaine et leur statut de fugitifs. Et ils ont renouvelé leur appel à défendre internet contre les assauts de l’Etat américain. Juliian Assange a évoqué une "occupation militaire d’internet", la "militarisation d’un espace civil". Edward Snowden a expliqué que la NSA avait "mis le feu" au réseau.
Lien vers l'article original: http://www.francetvinfo.fr/internet/tribune-internet-et-les-libertes-fondamentales-la-democratie-a-l-epreuve_557781.html

Et aussi:
[PC INpact] La NSA confirme que les géants du web savaient pour le programme Prism
[come4news] Demain, la cyberguerre
[PC INpact] ACTA: deux hauts fonctionnaires de Bercy attaquent une internaute

[cio-online.com] L'Agglomération de Clermont-Ferrand adopte une ToIP et un collaboratif open-source

Par Bertrand Lemaire, le vendredi 21 mars 2014. Extrait:
> Les 21 communes de Clermont Communauté ont changé leur téléphonie sur IP pour développer les fonctionnalités et baisser les coûts, notamment en y joignant un collaboratif.
Lien vers l'article original: http://www.cio-online.com/actualites/lire-l-agglomeration-de-clermont-ferrand-adopte-une-toip-et-un-collaboratif-open-source-5709.html

Et aussi:
[Le Courrier picard] Beauvais veut devenir la capitale du logiciel libre

[ZDNet] Distributeurs de billets: de Windows XP à Linux?

Par Olivier Chicheportiche, le vendredi 21 mars 2014. Extrait:
> Avec la fin programmée du support de Windows XP et de Windows XP Embbeded, les banques gestionnaires de distributeurs se posent sérieusement la question de l'open source.
Lien vers l'article original: http://www.zdnet.fr/actualites/distributeurs-de-billets-de-windows-xp-a-linux-39798851.htm

[usine-digitale.fr] Poppy, le robot open source fabriqué avec une imprimante 3D

Par Lélia de Matharel, le mercredi 19 mars 2014. Extrait:
> Poppy le robot bordelais est la vedette du salon Innorobo, qui se déroule à Lyon du 18 au 20 mars. Et pour cause: ses plan sont accessibles en open source sur Internet et toutes ses pièces rigides peuvent être fabriquées avec une simple imprimante 3D.
Lien vers l'article original: http://www.usine-digitale.fr/article/poppy-le-robot-open-source-fabrique-avec-une-imprimante-3d.N249523

Et aussi:
[Les Echos] Poppy, robot «open source»

[zonebourse] Microsoft: L'Open Source ne fait pas recette en Algérie

Par la rédaction, le mercredi 19 mars 2014. Extrait:
> L'Administration algérienne ne s'intéresse pas aux logiciels gratuits Open Source. Plus de cinq ans après l'élaboration du projet e-Algérie, qui prévoyait l'introduction graduelle de l'Open Source, aucune démarche concrète n'a été menée. L'informatique dans des institutions stratégiques continue à fonctionner avec des logiciels propriétaires fermés.
Lien vers l'article original: http://www.zonebourse.com/MICROSOFT-CORPORATION-4835/actualite/Microsoft--LOpen-Source-ne-fait-pas-recette-en-Algerie-18119489/

[Numerama] Neutralité du net: vote crucial en Europe ce mardi

Par Julien L., le lundi 17 mars 2014. Extrait:
> La commission ITRE du parlement européen doit se prononcer ce mardi sur le règlement "pour un Continent Connecté" proposé par la Commission européenne. Or, le texte contient des dispositions qui remettent en cause le principe de la neutralité du net. La Quadrature du Net appelle les citoyens à réagir.
Lien vers l'article original: http://www.numerama.com/magazine/28769-neutralite-du-net-vote-crucial-en-europe-ce-mardi.html

Et aussi:
[PC INpact] Neutralité du Net: la commission ITRE de retour demain pour un vote crucial

[Le Figaro] Cinéma: l'application Popcorn Time relancée par un collectif de pirates

Par Guillaume Millochau, le lundi 17 mars 2014. Extrait:
> L'application pour regarder des films en haute définition gratuitement, abandonnée par ses concepteurs, a été ressuscitée.
Lien vers l'article original: http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2014/03/17/01007-20140317ARTFIG00239-cinema-l-application-popcorn-time-relancee-par-un-collectif-de-pirates.php

Et aussi:
[01net.] PopCorn Time, le Netflix pirate, fait son retour après avoir fermé ce week-end
[Obsession] Popcorn Time ressuscité par un collectif de pirates
[L'Informaticien] Popcorn Time ressuscité!

Note

Les articles de presse utilisent souvent le terme « Open Source » au lieu de Logiciel Libre. Le terme Logiciel Libre étant plus précis et renforçant l'importance des libertés, il est utilisé par l'April dans sa communication et ses actions. Cependant, dans la revue de presse nous avons choisi de ne pas modifier les termes employés par l'auteur de l'article original. Même chose concernant l'emploi du terme « Linux » qui est généralement utilisé dans les articles pour parler du système d'exploitation libre GNU/Linux.

... / ... Lire la suite

(24/03/2014 @ 19:21)

Soutien au texte de la pétition internationale contre la vente forcée de logiciels  Voir?

L'association April soutient le texte de la pétition internationale contre la vente forcée de logiciels proposée par le groupe Racketiciels de l'association Aful.

La vente forcée de logiciels est un des dangers qui menacent le logiciel libre et que l'April dénonce régulièrement. C'est une pratique commerciale consistant à lier la vente d’un produit à l’achat d’un autre produit sans donner de réel choix à l'acheteur.
Ses effets sont nocifs pour le consommateur (surcoût facturé, offre limitée, licence privative imposée) mais aussi pour l'économie française (renforcement de certains acteurs monopolistiques américains au détriment de solutions libres, concurrence déloyale favorisée, ignorance de solutions innovantes).

Depuis de nombreuses années, les déclarations favorables ne sont jamais suivies d'effet. Il est établi que les libertés et les intérêts des utilisateurs sont considérées comme négligeables. Même des propositions très légères et totalement insatisfaisantes comme l'information du consommateur sur le prix des logiciels vendus de force ont été repoussées par l’exécutif. Cette pétition correspond donc au besoin d'une démonstration de force face à ce qu'il convient d'appeler des privilèges.

Toutefois, l'April ne souhaite pas encourager le recours au site de pétitions Avaaz à cause de ses conditions d'utilisations et notamment car :
- Avaaz est une organisation qui dépend du droit américain, et qui héberge là-bas toutes les données personnelles que lui fournissent les signataires, sachant que le respect de la vie privée aux USA est beaucoup plus faible qu'en France.
- Avaaz se réserve le droit de modifier une pétition lancée par un tiers à sa discrétion.
- Par défaut, le fait de signer une pétition chez eux entraîne ensuite la réception de demandes de signatures pour d'autres pétitions régulièrement. Il faut se désinscrire volontairement (opt-out).

... / ... Lire la suite

(24/03/2014 @ 13:59)

Candidats.fr : 239 signataires du Pacte du Logiciel Libre pour les Municipales 2014, la campagne continue !  Voir?

Quelques jours avant le premier tour des élections municipales 2014, plus de  230 candidats ont signé le Pacte du Logiciel Libre, grâce à plus de 70 volontaires actifs sur la campagne et plus de 700 actions de contact. Continuons, pour qu'un maximum de futurs élus soient sensibilisés au Pacte du Logiciel Libre !

Un nouveau macaron est également disponible pour les signataires :

Il est disponible, ainsi que les autres macarons, sur le site de l'April.

Voici le code HTML à intégrer dans vos pages pour y insérer un macaron avec le lien :

N'hésitez pas à le transmettre aux candidats qui ont signé le pacte, pour qu'ils annoncent sur leur site leur décision de signer le pacte du logiciel libre !

Pour en savoir plus

  • Suivez l'actualité de la campagne en vous inscrivant sur la liste d'actualité de Candidats.fr ou en vous abonnant au flux RSS.
  • Devenez volontaire en "adoptant" un ou plusieurs candidats, pour leur demander de signer le pacte.
  • Échangez avec les coordinateurs de la campagne et les autres volontaires en vous inscrivant à la liste de discussion des volontaires Candidats.fr.
  • Devenez responsable d'une ou de plusieurs circonscriptions pour collaborer encore plus activement à l'initiative.
  • Vous pouvez également rejoindre le canal de discussion #candidats.fr sur irc.freenode.net pour des échanges instantanés accès par webchat).
  • Vous pouvez enfin nous suivre sur les réseaux sociaux, flux @candidatsfr sur identi.ca et Twitter (nous recommandons cependant l'usage d'un client libre, comme pidgin ou gwibber).

... / ... Lire la suite

(21/03/2014 @ 10:28)

Actualités de l'April du 23 février 2014  Voir?


Informations


Luc Fievet et Lionel Allorge
vous présentent les actualités
de l'April du 23 février 2014

  • Titre :Actualités de l'April du 23 février 2014
  • Intervenants : Luc Fievet, Lionel Allorge
  • Réalisation : Luc Fievet, Lionel Allorge
  • Licences : Gnu FDL 1.3 ou ultérieure, CC-by-SA 2.0 ou ultérieure, Art Libre 1.3 ou ultérieure
  • Durée : 4 mn 12 s
  • Média : 20140223_actualites_april.webm (38,3 Mo)
  • Logiciels utilisés : Audacity pour l’enregistrement du son, Kdenlive pour le montage vidéo et Inkscape pour le générique

... / ... Lire la suite

(18/03/2014 @ 22:49)

Candidats.fr : Dernière semaine avant le premier tour des municipales 2014 et mise à jour de la plateforme  Voir?

Le premier tour des élections municipales se déroulera dimanche 23 mars 2014 : il ne reste donc plus que quelques jours pour contacter vos candidats et leur demander de signer le Pacte du Logiciel Libre ! Vous pouvez encore leur écrire, téléphoner, ou tout simplement leur en parler lorsque vous les croiserez sur les marchés, à la sortie des écoles, ...

Pour simplifier les contacts, la plateforme de campagne a été mise à jour et propose désormais la liste de l'ensemble des candidats dans votre commune, telle qu'annoncée par le ministère de l'intérieur : n'hésitez donc pas à aller voir quels sont les candidats qui ont déjà été contactés, et à approcher ceux qui ne l'ont pas encore été. Actuellement, 170 candidats ont déjà signé le pacte, et plus de 650 actions de contact ont été initiées.

Par ailleurs, la page wiki a été mise à jour avec des exemples de courriels proposés par des actifs de la campagne : ces messages ne sont pas des courriers-types, mais n'hésitez pas à vous en inspirer pour écrire aux candidats.

Lorsque vous rencontrez vos candidats, ou qu'ils signent le Pacte du Logiciel Libre, n'hésitez pas à prendre des photos ou à écrire des billets de blogs relatant votre expérience : nous pourrons ensuite le relayer, et ainsi encourager les volontaires à sauter le pas. Candidats.fr se construit et fonctionne grâce aux volontaires sur le terrain et au partage : merci à tous ceux qui participent, et n'hésitez pas à contribuer !

Pour en savoir plus

  • Suivez l'actualité de la campagne en vous inscrivant sur la liste d'actualité de Candidats.fr ou en vous abonnant au flux RSS.
  • Devenez volontaire en "adoptant" un ou plusieurs candidats, pour leur demander de signer le pacte.
  • Échangez avec les coordinateurs de la campagne et les autres volontaires en vous inscrivant à la liste de discussion des volontaires Candidats.fr.
  • Devenez responsable d'une ou de plusieurs circonscriptions pour collaborer encore plus activement à l'initiative.
  • Vous pouvez également rejoindre le canal de discussion #candidats.fr sur irc.freenode.net pour des échanges instantanés accès par webchat).
  • Vous pouvez enfin nous suivre sur les réseaux sociaux, flux @candidatsfr sur identi.ca et Twitter (nous recommandons cependant l'usage d'un client libre, comme pidgin ou gwibber).

... / ... Lire la suite

(17/03/2014 @ 17:31)

Dernière mise à jour : 23/04/2014 @ 11:28