GuppY, le CMS de référence sans base de données

telecharger.png


Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles
    Imprimer la page...

Nouvelles

tn_gybox.jpgSalon des CMS - le 25/02/2004 @ 20:38 par GuppY_Team
Le récent salon des "CMS" de février a vu la sortie très attendue du dernier modèle "GuppY", qui, dans la plus pure tradition établie et sans surprise, a été estampillé "GuppY V3.0"...

--> Résultats des essais réalisés par la très dynamique "GuppY Team".

• Prise en main

Pas de surprise notable : si vous vous trouvez sous une version antérieure, dirigez-vous vers "Préparer votre GuppY", cliquez sur "Installation/Migration" et laissez-vous guider tout au long du script maintenant rôdé. (À noter la suppression du dossier "Install" suggérée en fin de processus, indispensable pour la sécurité de votre site.)

Les nouveaux utilisateurs opteront pour une "Installation propre" permettant de vider la base de données et de faciliter la mise en place d'un contenu personnel à partir d'une base vierge.

• Les nouveautés de cette version

La nouveauté majeure et la plus visible de cette version est assurément la possibilité de "skinner" votre GuppY, c'est-à-dire de lui appliquer un thème graphique, permettant d'arrondir les bords des boîtes notamment. Vous changez les écailles de votre GuppY très aisément, en choisissant un thème dans l'aire de configuration de votre site. Plusieurs skins vous sont déjà proposées, mais les utilisateurs ayant de bonnes connaissances en HTML et CSS pourront confectionner leurs propres thèmes graphiques (et les partager avec les autres GuppYmasters !)

On l'attendait, on en rêvait et GuppY l'a fait : une newsletter est désormais disponible, avec une gestion des inscrits.

Autre nouveauté réjouissante : la possibilité de publier sur votre site, au format standard "RSS", des nouvelles en provenance d'autres sites. Les nouvelles du Monde ou de FreeguppY sur votre site, c'est désormais possible, en une case à cocher !

Deux nouveaux menus dynamiques plus ergonomiques s'ajoutent aux menus existants. Le principe est simple : seules les catégories des articles sont listées dans les boîtes ; un clic sur l'une d'entre elles déplie la liste des articles, un clic la replie. Ainsi, les boîtes articles sont plus compactes et leur ergonomie améliorée.

A noter : un effet visuel de "bouton appuyé" sur les liens graphiques ou textuels, proposé en option dans l'admin, apportera une touche personnelle des plus réussies à votre site.

Dans la configuration générale de votre site, vous trouverez aussi une option d'optimisation de la vitesse du site, qui repose sur une méthode de compression des pages jouant sur un cache. L'activation de cette option, auparavant forcée, est dorénavant mise à la discrétion du webmaster.

Nous ne passerons pas sous silence les améliorations du forum : ont été mises en place une troncature des mots trop longs, pour éviter les déformations de la boîte centrale et un système anti-flood, pour empêcher le postage répété du même message. Par ailleurs, vous disposez d'une option d'archivage par batch de votre forum, afin d'améliorer les performances de ce dernier lorsqu'il commence à être consistant.

Côté sécurité : un module de monitoring vous permet de suivre les accès à votre site, en consultant le logbook.

Mais la grosse nouveauté de cette version est ailleurs, elle ne saute pas aux yeux car elle se trouve dans le moteur même de GuppY : elle consiste en une gestion de plugins, qui permettra aux développeurs volontaires et intéressés de coder plus aisément des modules pour GuppY. Et Nicolas nous gâte déjà avec trois plug-ins (dont l'installation est d'ailleurs simplissime) : un service de cartes postales, un module "radio" avec une présélection de 267 stations (!) et un module de chat, permettant aux visiteurs de votre site de dialoguer en direct entre eux. Ces modules donnent à ce générateur encore plus d'universalité qu'auparavant, dans la mesure où les scripts externes, dont le code n'était pas aisé à comprendre, sont désormais transformés en plugins, plus faciles à mettre en place, une fois qu'ils sont codés (il faut s'y mettre donc !)

Au final, encore plus de souplesse et de possibilités font de ce script un véritable "couteau suisse" incontournable pour tout utilisateur désirant élaborer un site exceptionnel.

Enjoy GuppY v3.0 !!!


Note : pour connaître l'intégralité des nouveautés et corrections apportées par cette version, reportez-vous au fichier lisez-moi.txt.