GuppY, le CMS de référence sans base de données

telecharger.png

Vous êtes ici :   Accueil » Forum » GuppY 6 » tutoriel pour débutant ?
    Imprimer la page...

Attention : GuppY 6.00.09

Sortie de GuppY 6.00.09 : pack et patch cumulatif et non-cumulatif

Pour passer de la version 6.00.08 à la 6.00.09 vous appliquez le patch non-cumulatif GuppY 6.00.09 .

Pour passer de la version 5.03.03 à la version 6.00.09, vous devez impérativement suivre la procédure de migration décrite dans cet article.
 

Pour les plugins et pour les skins, merci de poster sur le site de leur auteur.

Les skins et les plugins de notre ami Saxbar sont en téléchargement sur ce site.

 

Forum - GuppY 6 - tutoriel pour débutant ?


Connectés : ( personne )

  Sujet n° 131404
le 29/09/2021 @ 10:54
par Cecile
visiteur

Bonjour,

Il y a une quinzaine d'années, j'avais créé un site internet très basique avec NVu (un logiciel wysiwyg qui n'existe plus depuis longtemps), je ne le maintiens plus donc j'ai un peu tout oublié, il n'est probablement pas adapté aux smartphones, mais il est toujours en ligne (www.loustalviei.ouvaton.org/).

Aujourd'hui je voudrais créer un autre site et, puisque je paye déjà un hébergeur, il m'a semblé logique de profiter de la place que j'y paye déjà sans l'utiliser entièrement. J'ai créé l'URL et j'y ai installé Guppy, parce que c'était censé être simple (le terme "base SQL" me faisait peur).

Mais voilà, j'en suis là. Il y a 15 ans, j'avais suivi pas à pas un tutoriel de NVu super bien fait. Là, j'ai bien visité le site ghc.freeguppy.org, mais j'y croise beaucoup de mots inconnus non expliqués et aucun tutoriel complet pour grand débutant. J'ai bien vu des tutos pour des points de détail, mais ce qui m'intéresse, c'est vraiment un truc qui dirait par où commencer pour créer mon site, et me prendre par la main étape par étape.

Je l'ai raté ? Il est quelque part ?

Sinon, je vous avoue que j'envisage de renoncer... C'est dommage parce qu'avec un bon guide qui se mettrait à mon niveau, je pense que j'y arriverais.

Sinon, pensez-vous que je puisse chercher ailleurs un tutoriel pour créer un site web basique à partir d'un CMS quelconque, et qu'il sera facile de l'appliquer à Guppy ? J'ai peur qu'on me parle encore de base SQL, et je préfère éviter...

Si vous connaissez un pas à pas de qualité, idéalement gratuit, je vous dirai un grand merci  😊

Merci d'avance,

Cécile.

  

Réponse n° 1
--------
le 29/09/2021 @ 16:21
par Cecile
visiteur

Quelques exemples des difficultés rencontrées, en fort peu de temps :

après l'installation "vierge", le bouton jaune "install" était toujours là, et je n'avais pas de pop-up pour l'enlever. Je pouvais refaire la manip' autant de fois que je voulais, je ne faisais que tourner en boucle. J'ai du aller dans le ftp pour effacer à la mano le répertoire "install". Problème résolu mais brrr... J'aime pas du tout faire ça.

Ensuite en visitant mon site vierge, j'ai constaté avec horreur que mon mail perso y apparaissait en clair. Pourtant, dans les config générales, où je l'avais initialement entré, je l'avais rapidement remplacé par mon adresse chez Ouvaton (du nom de mon hébergeur), et j'avais bien sûr enregistré. Alors est-ce normal ou est-ce un bug ?

L'aide indique : Le lien "Nous contacter" est visible dans la boîte "Webmaster-Infos", mais sans dire où se situe cette boite.

J'ai décoché "contact avancé" dans les config services : ouf, le formulaire a disparu. Quand je le recoche, il ne réapparait pas. Manifestement, ça ne fonctionne pas comme j'imaginais... Ca marche pour effacer des sections, mais pas pour les remettre ??? Plutôt que de lister les choses qu'on peut cocher ou pas, ce qu'on peut voir aisément, il serait plus pertinent d'indiquer ce que ça fait, et comment ça marche (mais évidemment, c'est plus long...). J'imagine bien que c'est évident pour les développeurs...

L'aide indique aussi que pour personnaliser le formulaire de contact, il faut se rendre dans "Administration générale >> Config Contact" . Après recherches désespérées, le bouton "config contact" se trouve en fait dans "configurations".

Voilà, ça vous donne une idée de mon niveau et de mes besoins... Devrais-je essayer Wordpress, Brav ? Ou y a-t-il un espoir ici ?

Merci d'avance pour vos avis.

  
Réponse n° 2
--------
le 29/09/2021 @ 18:44
par Papinou
Administrateur

Bonjour,

Entre le web d'il y a 15 ans et le web d'aujourd'hui, il n'y a pas grand-chose de comparable.

Ne serait-ce qu'au niveau sécurité, j'ai quelques doutes sur la sécurité de votre NVu de 15 ans.

Chez Ouvaton, l'installation de GuppY est automatisée, donc elle ne doit pas poser de problèmes.

Je viens d'ajouter sur ghc.freeguppy.org, la boîte GuppY V6 qui reprend le contenu de la base de démo notamment la première installation, la configuration, la mise à jour...

Comme vous avez supprimé la base de démo, il me semble nécessaire de relire les articles.

Sans avoir les renseignements demandés pour voir le site, je vais essayer de répondre plus en détails.

Citation :

après l'installation "vierge", le bouton jaune "install" était toujours là

Si vous avez bien exécuté le script Suppression des fichiers installation /migration, cela veut dire que l'hébergeur ne permet que la suppression par FTP.

Citation :

j'ai constaté avec horreur que mon mail perso y apparaissait en clair.

Non, absolument pas, dans la partie publique aucun mail n'apparaît en clair dans GuppY.

Citation :

mais sans dire où se situe cette boite.

Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation, la base de démo est faite pour tester et les documents pour être lu.

Citation :

pour personnaliser le formulaire de contact,

Voici la page de configuration de contact, je ne vois pas l'erreur.

Bien sur vous pouvez essayer ce que vous voulez, GuppY est gratuit et libre, nous ne vendons rien, nous sommes bénévoles et nous le faisons par passion.

Cordialement, Papinou

  
Réponse n° 3
--------
le 29/09/2021 @ 19:07
par cecile
visiteur

Citation : « Papinou »

Entre le web d'il y a 15 ans et le web d'aujourd'hui, il n'y a pas grand-chose de comparable.

Oui, bien sûr, c'est pour ça que je suis passée à Guppy. De toute façon NVu n'existe plus depuis bien longtemps ! C'était juste pour dire que, en étant prise par la main, j'avais été capable de faire un site  😊

Citation :

Chez Ouvaton, l'installation de GuppY est automatisée, donc elle ne doit pas poser de problèmes.

L'installation de Guppy n'a effectivement pas posé de problème. C'est la suite 😊  

Citation :

Je viens d'ajouter sur ghc.freeguppy.org, la boîte GuppY V6 qui reprend le contenu de la base de démo notamment la première installation, la configuration, la mise à jour...

Comme vous avez supprimé la base de démo, il me semble nécessaire de relire les articles.

Je vous assure que j'ai bien lu tout ça. Mais ça n'est pas suffisant pour moi. Ca n'est pas un pas à pas.

Citation :

Si vous avez bien exécuté le script Suppression des fichiers installation /migration

Non, je ne l'ai pas exécuté car pas trouvé. L'aide dit qu'un pop-up doit apparaitre, ça n'a pas été le cas. Peut-être à cause d'un bloqueur de pop-up...

Citation :

Voici la page de configuration de contact, je ne vois pas l'erreur.

C'est que l'erreur est dans cette page.

Je comprend que le pas à pas dont j'aurais besoin n'existe malheureusement pas, et ça serait un gros travail de le réaliser. Comme bénévoles vous choisissez de faire ce que vous préférez, qui est sûrement de développer, et c'est bien naturel. Mais c'est quand même dommage car votre outil est de ce fait réservé aux plus ou moins geeks...

  
Réponse n° 4
--------
le 30/09/2021 @ 20:35
par Lavachequireve
Secrétaire

Bonjour.

Non, Guppy n'est pas réservé au plus ou moins Geek, d'où la présence d'un contenu de démo dans un guppy tout nouveau tout neuf. Je peux comprendre que vous soyez déroutée, mais pas d'inquiétude, on y arrive toujours.

Sur GuppYEd, nous avons un tuto pas à pas pour la première installation : https://guppyed.eu/articles.php?lng=fr&pg=3032&mnuid=2400&tconfig=0#z2

Cela devrait vous aider pour avoir l'accès à l'admin de votre site et commencer à "bidouiller".

Bonne soirée.

Cordialement Lavachequireve

Réponse n° 5
--------
le 17/05/2022 @ 23:23
par futur_mais_deja_ex
visiteur

Bonjour,

désolé de deterré un post, qui cependant ne semble pas  obsolete ni résolu malgré le tuto écolier en lien

J'ai un probleme similaire. guppy6 PHP 7.2.19 Apache

Un beau encart jaune qui ne veut pas disparaitre et ignore même que je suis déjà connecter à l'admin, refresh, revalidation, réenregistrement des differentes données , etc ... on a le droit a une mise en orbite .

Effacé à mano le repertoire install ne suffit pas , l'admin devient instable ou inaccessible.

Faire une install clean , ne résout rien, enfin un site vide et pas d'admin fonctionnelle.

Je précise que je ne suis pas un ignare en langage php,javascript , HTML/CSS me sont familier depuis 2004 et j'adore ce que c'est devenu aujourd'hui.

Je précise aussi que j'avais aussi déjà  investigué guppy en 2006 , un peu trop usine à gaz à mon gout à l'époque, mais l'install ne posait aucun problémes. Sentiment renforcé aujourd'hui pour le peu que j'ai aperçu . Sans compter la multitude de message d'erreur . alors l'install se passe probablement bien en tant que mise à jour, mais en tant que toute neuve , heu non, le script cherche des trucs qu'il ne trouve pas.

hs, agaçant ce coller qui remplace mon correcteur, tant pis pour les lecteurs ...

Je voudrait aussi dire que NVU etait une application mozilla et ne produisait que du code statique à uploader sur l'hebergement, aucun soucis de sécurité de ce coté, rien à voir avec un quelconque CMS flat ou pas. Cette application m'as aider à demarrer en créant mes premieres pages, puis je suis rapidement passer à notepad++ pour pouvoir inserer du php dans mes pages. et creer mon premier site.

Le pseudo que j'ai pris :

futur parceque enthousiaste de découvrir que guppy existait toujours

mais_deja_ex parceque rapidement refroidis par la taille de l'archive, son installation impossible et son admin avec des onglet de partout d'une logique mystérieuse. J'ai tester et installé des dizaines de CMS , mais là vraiment c'est trop fouillis , surtout pour une premiere installation. Déjà , devoir suivre une procedure pour faire une install vierge , heu , comment dire ...

En gros dommage que l'installation initial ne soit pas simplifier à l'essentiel et que la bete ne soit pas suffisament tester pour ne pas afficher de message d'erreur au premier chargement de la page sitôt déballé de son archive.Cela augure de nombreux autre bug par la suite ...

Du coup , je resterait fidéle a un autre flat cms sans le nommer

Bon courage aux develloppeurs de ce CMS qui ne sont pas sans merites . Je leur souhaite de trouver un mode d'install plus simple et plus convivial et beaucoup de plaisir pour la suite. Bravo de toujours exister aprés tant d'années, tenir en place un tel projet demande beaucoup d'effort et de temps.

Cdt

(ps. la deception est mienne, ainsi que mes reflexions peut-etre trop cash , mais bon , une install qui passerait comme une lettre à la poste serait tiptop ;) )

Autre infos, le lien de validation pour devenir membres est tombé dans les spams , j'ai failli ne pas le voir ;)


Rectifié par futur_mais_deja_ex le 17/05/2022 @ 23:37
Réponse n° 6
--------
le 18/05/2022 @ 15:07
par linuxmr
visiteur

Bonjour,

Déterré un post, ce n'est  pas le mieux, et surtout depuis il y a des versions au niveau de la version 6.

Il manque un point ce sont les infos techniques que tu peux nous mettre dans un post nouveau, pas la suite de celui qui date 2021.

Il faut aller dans Admin de guppy ==> A propos et faire un copier/coller de Informations à donner sur le forum en cas de problème

Quel est l'hébergeur?

Bonne journée

Linuxmr

Réponse n° 7
--------
le 18/05/2022 @ 17:08
par futur_mais_deja_ex
visiteur

Bonjour,

Pour la version de guppy, c'est la derniere en date que l'on trouve ici, j'ai chercher une version 4 et pas tester la 5 , mais introuvable à part les patch.

L'hebergeur: en local sous windows et apache. version php 7.2.19, 7.3.2 ou 8.1.5

Les messages d'erreurs sont principalement des undefined array

Archive dézipper dans un sous repertoire auquel j'accede via une adresse customisée : ex http://guppy6.local  (au lieu de localhost/guppy6 )  Cela me permet de tester plusieurs choses en differente version sur une adresse avec une extension commune (config faites dans le fichier hosts de windows) .

Cette boite jaune ne veut pas disparaitre, et si elle le fait, cela ne dure qu'un affichage.

Cette premiere etape d'installation qui ne veut pas se finalisé empeche tout bonnement d'aller plus loin et de commencer a se servir de ce CMS.

Je suis arrivé sur le site et ai télécharger la derniere version  car une autre personne avait ce soucis et il me semblait que ce n'etait probablement pas grand chose. Sauf que je suis confronté à la même chose tout comme l'était  l'iniatrice de ce post, qui n'a d'ailleurs pas indiqué si elle avait finalement réussi.

Je reste sur ma fin ;) C'est vraiment dommage.

Désolé d'embeter les dev pour ça. Mais il me semblait important de remonter cette info / difficulté à nouveau.

L'idée etait de voir si https://github.com/vk173/XMLcafe pouvait être integrer comme plugin . aprés avoir telecharger l'archive, il m'a fallu une quinzaine de minute pour debuguer l'archive et la rendre fonctionnelle avec ma config. Pour guppy, je n'ai pas eu le courage de regarder comment il fonctionne pour esperer ensuite tenter quoique ce soit pour finaliser l'install et passer à la case , voyons comment un plugin se construit.


Rectifié par futur_mais_deja_ex le 18/05/2022 @ 17:21
sujet actif   sujet clos   Important!   Nouveau  
Rectifier message   Clôturer sujet   Remonter sujet