Forum - GuppY 6 - Avenir de GuppY
Bonjour tout le monde,
Nous sommes encore nombreux à utiliser GuppY, et pourtant ça c'est bien calmé sur freeGuppY depuis que JeandePeyrat et Lud ont disparu.
Nous sommes nombreux à tenir à Guppy et pourtant, ils ne sont plus que deux à assurer la maintenance de ce magnifique gestionnaire de contenus et le service d'aide en ligne.
Que se passera-t-il quand ils ne pourront plus tenir la barre ? Les média-sociaux accaparent l'essentiel de l'attention maintenant. Cliquer, écrire trois mots, transférer des vidéos et des photos, l'activité se résume à peu près à ça.
Peu de gens ont encore l'envie et les compétences pour s'offrir un outil d'édition gratuit en ligne bien plus sûr que Wordpress et surtout qui ne dépend de personne à part l'hébergeur. Ecrire, faire partager, agir ensemble… Cela motive pourtant encore suffisamment de gens pour justifier l'existence de GuppY.
Car GuppY est très bien conçu, très pratique, doté d'un nombre respectable de services. Il se tire admirablement par le haut d'une comparaison avec les gestionnaires de contenus dynamiques (GCD = CMS, content management system) plus célèbres, payants ou gratuits, tels que Wordpress, Joomla, Drupal, etc.
Je ne me vois pas renoncer à GuppY même si je ne parviens pas à consacrer tout le temps que je voudrais à mes projets en ligne.
C'est pourquoi j'aimerais savoir combien nous sommes pour envisager de réactiver l'association freeGuppY en sommeil et d'assurer l'avenir de GuppY.
J'ai tenté de mon côté de trouver des codeurs pour continuer cette tâche. Ils ne sont pas en retraite et après leur journée de travail, ils aspirent à faire autre chose que du code. Pourrait-on envisager des prestations payées à la mission par l'association ?
Je suis prêt à payer en temps et en euros. J'aimerais bien que l'on aborde cette réflexion. Compter nos forces, notre motivation et essayer d'avancer, relancer l'asso, trouver des codeurs.
JeandePeyrat, président de l'association, de l'équipe, et responsable technique de freeGuppy avait coutume de dire : "Les cimetières sont peuplés de gens indispensables" en écho au dicton : personne n'est irremplaçable.
Je n'ai jamais été d'accord avec cette idée. Des personnes uniques, indispensables, comme Papinou et Linuxmr disparaissent bel et de nos vies et ne sont jamais remplacées. Guppy ne mérite pas de disparaître dans le vacarme grouillant de l'internet. A nous de faire avec et de compenser ces pertes si lourdes. En attendant vos réactions, je salue Papinou et Linuxmr qui nous rendent, au quotidien, un service absolument inestimable pour prolonger cette incroyable aventure.
Merci.
Cordialement, JulienConstant
Bonjour Julien et merci d'avoir tiré la sonnette d'alarme. Vous souhaitez connaître l'effectif actuel des utilisateurs de ce fameux Guppy : "Compter nos forces, notre motivation et essayer d'avancer, relancer l'asso, trouver des codeurs." Personnellement, je serais partant pour adhérer à une nouvelle association si c'est nécessaire, si ça peut aider Guppy à survivre. En tous cas merci aux principaux acteurs actuels qui maintiennent et protègent ce CMS dont nous sommes bénéficiaires.
Henri,
Merci Julien pour le signalement de cette erreur, mais plutôt que de corriger sur le message initial, je le fais ici : "je serais partant pour re-adhérer à l'association". Je ne connais, pour l'heure, personne susceptible de venir en aide en tant que "codeur".
Henri,
Rectifié par Henri_AUBERT le 02/03/2025 @ 18:38