GuppY, le CMS de référence sans base de données

 
Recherche
 
Fermer

telecharger01.png

logo_nuxit_guppy.png
Vous êtes ici :   Accueil » Les balises de commentaires
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Le CMS GuppY
Derniers billets
Calendrier
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
https://www.freeguppy.org/data/fr-articles.xml

Par défaut, les articles que l'on écrit sont triés d'abord par catégorie puis par titre, et toujours par ordre alphabétique.
Voici quelques solutions de classement alternatif.
 

La numérotation

Le classement alphabétique par défaut est parfois sans incidence, mais en cas de présentation chronologique, du genre "introduction-développement-conclusion", un classement alphabétique est catastrophique, puisque la Conclusion précèderait l'Introduction. Dans pareil cas, vous numéroterez donc les items dans l'ordre où vous souhaitez les voir se succéder.

Cette numérotation est cependant problématique : en effet, si vous numérotez les articles de cette façon : 1, 2, 3, lorsqu'on arrive à 10, l'article n°10 passe devant l'article n°1. Pour éviter cela, il convient de numéroter les articles ainsi : 01, 02, 03. Cette numérotation n'est pas très grâcieuse, malheureusement.

Aussi peut-on lui préférer un classement réellement alphabétique : a), b), c). Chaque rubrique est alors limitée à une liste de 26 items (ce qui est déjà beaucoup).
 

Les balises de commentaire

L'inconvénient de ces opérateurs de classement est d'occuper de l'espace en largeur dans la boîte Articles. Il existe une miraculeuse solution alternative: cette idée a été soufflée par un intervenant russe sur l'ancien forum MiniPortail d'Aldweb.

Elle consiste à masquer la numérotation dans des balises de commentaires [!-- 01 --], en remplaçant les crochets [] par des <>. Le classement s'opère ainsi à votre convenance, mais en sous-main. Cette astuce est providentielle !

Vous classez ainsi non seulement les articles à l'intérieur d'une rubrique, mais aussi les rubriques elles-mêmes (ou catégories d'articles). Le plus délicat, c'est d'intercaler un nouvel item parmi une liste d'autres déjà créés : il faut alors modifier l'ensemble de la numérotation de la rubrique.

Attention vous devez opter pour une numérotation cachée et non suivie, au lieu de numéroter vos items de façon suivie 01, 02, 03..., numérotez-les avec une incrémentation de 5 ou 10 (05, 10, 15, 20...) en ne commençant pas par 01, pour vous laisser la possibilité d'ajouter une rubrique ou un article avant la première rubrique actuelle.

Il devient alors plus facile d'intercaler un article entre deux autres, sans avoir à renuméroter l'ensemble de vos articles. Il va sans dire que ceci n'est valable que si vous masquez votre numérotation dans une balise de commentaire.

En cas de numérotation apparente, vous ne pouvez pas vous le permettre.


Attention : la balise de commentaire html ne supporte pas la moindre erreur (<!--10-->), rien d'autre et pas la moindre fantaisie, sinon c'est la pagaille assurée et beaucoup plus de temps pour remettre en ordre que le temps passé à bien vérifier !


Date de création : 18/02/2014 @ 19:19
Catégorie : Le CMS GuppY - Une gestion conviviale
Page lue 8024 fois

Vous êtes ici :   Accueil » Les balises de commentaires
 
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
2kcAp
Recopier le code :


  13103557 visiteurs
  21 visiteurs en ligne

Connectés :
( personne )
Snif !!!
Newsletter
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
2kcAp
Recopier le code :
Site enregistré à la CNIL sous l'agrément 1040387.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification
et de suppression des données selon la loi Informatique et Liberté (article 34) du 6 janvier 1978.

FreeGuppY.org est hébergé sur un serveur dédié Nuxit


 


Nuxit Partenaire de GuppY
 

    gy_twitter02.png